Former des coachs et formateurs africains

__
Former des coachs et formateurs africains

Objectif(s)

Accroître les compétences pédagogiques en Afrique dans le coaching et le management de radios de proximité
Le journalisme politique et en période électorale
La production d'émissions sur des thématiques santé
355K
4

mois

33

Professionnels du Sud

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

100%
septembre 2014
décembre 2014
Ce projet est terminé

Présentation

La fin des monopoles d'Etat dans l'audiovisuel en Afrique a permis la libéralisation du secteur et l'apparition de nombreuses radios privées ou chaînes télévisées.
Parmi ces médias, les radios de proximité, populaires et écoutées, remplissent souvent des missions de service public. Espace de dialogue et vecteur d'information incontournable, elles jouent un rôle fondamental notamment auprès des populations rurales. Toutefois, le manque de formations de leurs responsables et les difficultés d'accès aux ressources financières limitent leurs possibilités d'action. Une politique d'appui à la gouvernance et à la viabilité de ces stations est donc nécessaire, en complément des actions plus classiques de formation en journalisme.

Des formations de coachs en management, capables de conduire des missions de diagnostic et de coaching in situ sont donc mises en place pour renforcer ces acteurs essentiels du pluralisme et de la liberté d'expression. Ce projet poursuit et consolide l'action engagée dans le cadre du Plan Radio Afrique financé par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International de 2007 et 2011.

Parallèlement, des formations de formateurs en journalisme politique et en journalisme santé sont mises en place. Ces thématiques ont été choisies en fonctions des enjeux du moment (année à forte actualité électorale et épidémie Ebola) et pour l'importance qu'elles revêtent auprès des populations.

Fiches à télécharger

« J’ai beaucoup apprécié les échanges avec mes confrères des autres pays, ils m’ont apporté une lecture nouvelle des événements survenus ici. »
Soumaila Rabo, participant burkinabè et rédacteur en chef de Radio Savane FM

Bénéficiaires du projet

Des coachs en management des radios de proximité, des journalistes radio formateurs en journalisme politique, des journalistes radio, formateurs en journalisme santé.

Responsable du projet

1.Identification et sélection des nouveaux coachs et formateurs

Lancement d'un appel à candidature et sélection des formateurs, sur CV et entretien, en lien avec les partenaires locaux de CFI

2.Séminaire de renforcement pour les coachs issus du FSP Plan Radio Afrique

Le séminaire porte sur 4 axes :

  • Formation en mobilisation sociale et renforcement de l'ancrage communautaire des radios
  • Formation en gestion associative
  • Formation en gestion, marketing et stratégie commerciale de radios de proximité
  • Formation en programmation d'antenne

3.Formation pour les nouveaux coachs en management

Cette activité se compose d'une session de formation en techniques de diagnostic et coaching en management d'une radio de proximité.

L'objectif de cette session est de former les futurs coachs à préparer et mener seuls des missions de diagnostic et coaching in situ, en s'appropriant les outils et la méthodologie. Cette formation initiale est complétée par la conduite de 2 coachings in situ de 2 radios, pendant 10 jours, sous la supervision du coach formateur.

4.Formation de formateurs en journalisme politique et couverture d'une élection

Cette session de formation de formateurs s'adresse à des journalistes destinés à former leurs confrères et consœurs en journalisme politique, dans la couverture d'élections et la prise en compte dans les programmes d'une radio des questions de citoyenneté.

5.Formation de formateurs en journalisme santé

Les journalistes formateurs sont plus spécifiquement formés pendant 2 semaines à l'animation de sessions de perfectionnement pour la production d'émissions d'information et d'aide à la prévention en santé.

Galerie du projet