Structuration de l’agence de presse syrienne SMART

#SmartSyria
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Structuration de l’agence de presse syrienne SMART

Objectif(s)

Contribuer au développement de l’agence SMART News Agency en appuyant sa structuration éditoriale, entrepreneuriale et financière, et en professionnalisant ses équipes.
320 K
12

mois

50

Professionnels du Sud

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

47%
octobre 2016
octobre 2017

Présentation

En Syrie, les premiers médias libres et indépendants ont émergé en 2011, certains dans le nord dit libéré du pays, d'autres dans des zones contrôlées par le régime, mais le plus souvent en Turquie et même en Europe.

Ce projet vise à soutenir l'agence de presse syrienne SMART News Agency, basée en Turquie. Lancée en août 2013, cette agence propose différents supports d'information en langue arabe (textes, photos, vidéos). Si elle dispose d'un certain nombre d'avantages concurrentiels, elle doit, pour pérenniser son activité, se structurer et professionnaliser ses équipes.

Ce projet s'inscrit dans la continuité des actions menées par CFI auprès des médias syriens depuis le début du soulèvement dans le pays, notamment avec l'ouverture d'un incubateur des médias syriens à Gaziantep (Turquie) de début 2014 à fin 2015.

Fiches à télécharger

Bénéficiaires du projet

50 professionnels de l'agence de presse syrienne

Responsable du projet

1.Réalisation d'un audit et d'un plan général de formation

Après analyse du fonctionnement de l'agence et de la qualité de ses produits, des solutions seront proposées pour développer les compétences des équipes et instaurer la nouvelle politique éditoriale.

2.Accompagnement in situ des équipes (Istanbul)

Soutien à la production de l'agence par un expert qui prendra la fonction de rédacteur en chef. Aide à la rédaction du style book de l'agence sur le modèle du Handbook of Journalism de l'agence Reuters.

3.Formations online des équipes à distance

Les équipes seront sensibilisées aux rapports thématiques ainsi qu'aux rapports d'investigation.

4.Formations spécifiques

Selon les besoins, les équipes suivront une formation aux principes et aux techniques de base du journalisme, à la conduite d'interviews, au traitement de l'information de nature économique, à la rédaction vidéo, à la photo ainsi qu'au data-journalisme.

5.Redéfinition des rôles et responsabilités au sein de l'agence afin d'améliorer l'efficacité du travail

Réalisation d'une évaluation et élaboration de recommandations.

6.Amélioration de l'encadrement juridique et sécuritaire des activités et produits de l'agence

Réalisation d'une expertise juridique sur la propriété intellectuelle, formation dans le domaine de la propriété intellectuelle et sur les techniques de négociation en cas de problèmes de sécurité.

7.Renforcement de la compétitivité de l'agence (stratégie de vente)

Études de benchmark sur les tarifs des autres agences et identification de nouveaux prospects.

8.Élaboration d'une véritable stratégie de marketing

Conseils en marketing digital, en e-commerce et mise en place d'un plan de développement pérenne.

9.Développement des contenus en anglais

Et mise en ligne de la version anglaise du site internet de l'agence.

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