L'équipe

Sous la coordination de son directeur général, Étienne Fiatte, CFI accompagne la réflexion et les choix stratégiques des opérateurs médias des pays du Sud dans leur mutation vers les médias numériques.

Directeur général

Étienne Fiatte
Formé à HEC et à l’ENA, diplomate de carrière, Étienne Fiatte alterne depuis 1985 des responsabilités dans le domaine des relations internationales et dans le monde de l’audiovisuel et des médias. Il a notamment à plusieurs reprises été un acteur de la politique audiovisuelle extérieure au sein du ministère des affaires étrangères. Il a également une expérience de l’audiovisuel public  - comme directeur de cabinet du président de l’INA pendant 4 ans - et du secteur privé, où il a dirigé une société de production audiovisuelle. À partir de 2003, Étienne Fiatte s’intéresse plus particulièrement aux problématiques de l’aide au développement dans le secteur des médias et travaille au sein du ministère des affaires étrangères à une rationalisation des actions menées par la France dans ce domaine autour d’un opérateur spécialisé.
Il est nommé directeur général de CFI en novembre 2008 avec la mission de mettre en place cette stratégie au niveau opérationnel.

Conseiller auprès du directeur général de CFI

Laurent Allary
Diplômé d’école de commerce puis spécialisé en marketing en Californie et au Japon, Laurent Allary exerce depuis 1989 dans le domaine des relations internationales et dans le monde culturel et audiovisuel.
Il débute sa carrière comme coopérant au Japon pour un centre d’affaires qui coordonne des études de marché. En 1991, Laurent Allary ouvre à Tokyo le bureau asiatique d’Unifrance Film International. Chargé pendant 12 ans d’animer les actions de promotion du cinéma français en Asie, il a assuré l’animation du bureau et le suivi des promotions des principales productions françaises.
Il rejoint le Ministère des Affaires étrangères et européennes en 2001 en tant qu’attaché audiovisuel en Afrique australe, basé en Afrique du Sud puis au Canada. Il rejoint CFI en 2007 pour développer la coopération audiovisuelle française auprès des télévisions du Sud.
Laurent Allary est aujourd’hui conseiller auprès du directeur général, en charge des projets transversaux et des relations avec les tutelles et les partenaires.
lay@cfi.fr

Directeur Méditerranée-Asie

David Hivet
Diplômé de l’Institut Français de Presse, David Hivet a été journaliste-reporter (PQR, Radio France) de 1994 à 1998. De 1998 à 2006, il a occupé les fonctions d’attaché audiovisuel régional, d’abord à l’Ambassade de France au Nigeria de 1998 à 2002, puis à l’Ambassade de France en Jordanie pour la zone Proche et Moyen-Orient jusqu’en 2006. En 2006-2007, il a été responsable du département international du centre de formation CIFAP, puis consultant indépendant pour Radio Monte-Carlo Doualiya et pour Radio France Internationale où il a notamment participé à la préparation du projet de réforme du service anglophone. Depuis 2007, David Hivet dirigeait le service Marketing et Développement du pôle enseignement, formation, recherche de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). À ce titre, il a participé au lancement des marques Ina SUP et Ina EXPERT et a initié des projets de développement à l’international, en particulier au Moyen-Orient et en Russie.
David Hivet a rejoint CFI le 1er septembre 2012 comme directeur Méditerranée-Asie.
med-asie@cfi.fr

Directrice adjointe Méditerranée Asie

Florence Minery 
Depuis une vingtaine d’années, Florence Minery s’est investie dans le développement des médias en contexte de démocraties émergentes, accompagnant l’essor du pluralisme en Afrique dans le cadre de son doctorat, puis pendant 17 ans pour le Gret (ONG de solidarité internationale).
Diplômée en géopolitique (DEA) et en sciences de l’information et de la communication (Doctorat), elle s’inscrit dans une démarche sectorielle de l’aide internationale apportée aux médias dans les jeunes démocraties. Son expérience couvre aussi bien le montage, la conduite et le suivi de projets de développement sur financements européens, que l’analyse et l’évaluation de projets et de leurs résultats sur le long terme.
Après un passage à RFI au sein du service coopération, elle rejoint le Gret en 1997 pour consolider et animer un réseau de bailleurs de fonds intervenant en appui aux médias africains. Elle est ensuite chef de projet au Tchad, pour y mettre en œuvre un projet sectoriel de renforcement des médias. Elle rejoint le siège du Gret en 2004 en tant que responsable du programme Médias, inscrivant progressivement les projets médias dans une dimension plus politique.
Florence Minery a rejoint CFI en mai 2014 comme directrice adjointe Méditerranée Asie, poste nouvellement créé.
med-asie@cfi.fr

Directeur Afrique

Pierre Jalladeau
Ancien directeur de production (1998 à 2003), Pierre Jalladeau rejoint le ministère des Affaires étrangères en 2003 en tant qu’attaché audiovisuel à l’ambassade de France à Rome. Il est notamment en charge du renforcement de la présence audiovisuelle française en Italie (cinéma, télévision). En 2007 il devient consultant au sein du cabinet Media Consulting Group où il est responsable de plusieurs évaluations de politique publique, d’études d’impact et de conseil pour l’Afrique subsaharienne. Il rejoint CFI au poste de délégué à la politique des programmes en 2011, notamment en charge de la coordination de l’activité programmes (acquisitions, programmation, conseil aux producteurs et réalisateurs africains) et du développement des partenariats avec les chaînes africaines.
En novembre 2013, il devient directeur Afrique de CFI. Pierre Jalladeau est diplômé d'un troisième cycle en sciences humaines (Bordeaux III)
afrique@cfi.fr

Directeur adjoint Afrique

Bernard Chenuaud
Géographe de formation, spécialiste de l'Afrique, Bernard Chenuaud a été reporter et producteur délégué pour RFI et France Culture entre 1986 et 1993. Cofondateur du service de la formation internationale de RFI, en 1993, il y développe l’approche projets et l’accompagnement sur la durée des radios de proximité. Il contribue au lancement de RFI Planète radio comme responsable pédagogique. Chef de projets, avec rang d’administrateur, pour le service de la formation internationale de RFI, puis pour l'Académie RFI-FRANCE 24-MCD, il conçoit et dirige les projets de renforcement des radios de proximité en Afrique et au Maghreb. Il intervient également comme formateur en reportage, production de magazines, animation, pose de la voix et formation de formateurs.
Il est nommé responsable de la coopération médias au sein de la Direction du développement international de France Médias Monde en mars 2013.
Bernard Chenuaud a rejoint CFI le 1er mars 2014 comme directeur adjoint Afrique, poste nouvellement créé.  afrique@cfi.fr

Directeur Administration, Finances et Ressources

Caroline Bletterer
Diplômée d’une maîtrise en droit privée et du DEA en Propriété Intellectuelle du CEIPI à Strasbourg en 2002, Caroline Bletterer débute son parcours professionnel dans le secteur de l’audiovisuel et des médias. Après une expérience dans l’audiovisuel public en qualité de juriste à la Direction marketing et vente de l’INA, elle intègre le secteur privé en 2006 à la direction juridique du groupe audiovisuel AB où elle développe son expertise dans la production et la distribution.
Caroline Bletterer rejoint CFI en 2009 au poste d’adjointe au Directeur administration finances et ressources en charge des affaires juridiques. Elle est nommée Directrice en avril 2011.
cbr@cfi.fr

Déléguée à la stratégie de cofinancement

Émilie Laot-Yahou
Dans le cadre de la mission de coordination des interventions françaises en faveur des médias du Sud que l’Etat a confié à CFI, Émilie a la responsabilité de développer les cofinancements multilatéraux de l’opérateur, notamment à travers les appels d’offres européens.
Émilie Laot–Yahou est titulaire d’un master en affaires internationales - mention chef de projets européens. Elle rejoint RFI en 2001 pour assurer la gestion de la filiale allemande de RFI, les relations contractuelles et financières avec la BBC et gérer les financements européens pour l’antenne, la formation de journalistes, RFI Planète Radio, ainsi que la promotion de la langue française et les Prix RFI Musique. En 2008, Émilie élargit son activité à TV5Monde puis France24 suite à la création de l’AEF.
elt@cfi.fr 

Pour nous joindre par téléphone ou par courrier

Canal France International
131 avenue de Wagram
75017 Paris - France

Téléphone 33 (0)1 40 62 32 32 - fax 33 (0)1 40 62 32 62