une personne enregistre un podcast

Sa mission

Partout dans le monde, CFI accompagne médias et membres de la société civile pour permettre aux populations d’être le mieux informé possible.

Au cœur de son action : la lutte contre la désinformation, la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, la protection de l’environnement et la promotion de la démocratie et de l’engagement citoyen.

Lutter contre la désinformation

Les infox posent des défis mondiaux sans précédent pour l’accès des populations à une information fiable et de qualité. Depuis une dizaine d’années, ces informations mensongères, délibérément biaisées ou tronquées dans le but d’influencer l’opinion publique, circulent massivement sur internet, et en particulier sur les réseaux sociaux. Elles sont considérées comme un facteur majeur d’instabilité et de désordre social dans un nombre croissant de pays. 

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des personnes assises

 

À travers ses projets menés principalement en Afrique et dans le monde arabe, mais également dans les Balkans, en Ukraine et en Asie du Sud-Est, CFI participe activement à la lutte contre la diffusion d’informations fausses ou erronées.

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62%
des projets menés en 2022 portaient sur la lutte contre la désinformation

Les projets accompagnés portent sur la formation des journalistes au fact-checking (méthode de vérification des informations), la mise en réseau de professionnel·les de l’information, l’accompagnement à la création de rubriques consacrées à la vérification des faits, etc.

> Découvrez tous les projets de lutte contre la désinformation 

Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes 

Au regard du rôle fondamental que jouent les médias dans la transmission des valeurs et la représentation des identités, CFI a choisi de faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité. 

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une personne devant un micro

 

Pour ce faire, l'agence forme les directeurs et directrices de médias à un management non-sexiste et inclusif, déploie des actions de sensibilisation au sein des rédactions et aide à produire des contenus en lien avec les enjeux de genre. 

L’agence participe ainsi à l’amélioration de la place des femmes dans les débats politiques, économiques et au sein des médias. 

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100 %
des projets menés en 2022 intégraient la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes

> Découvrez tous les projets visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes

Protéger l’environnement 

Face à l’urgence climatique et à ses conséquences irréversibles sur notre planète, CFI sensibilise les journalistes à leur rôle de lanceurs et lanceuses d’alerte. 

Pour cela, l’agence les forme au journalisme scientifique et environnemental, soutient la production de documentaires et de contenus numériques et intervient auprès des responsables d’écoles de journalisme pour les sensibiliser à la nécessité de créer des modules dédiés à ce sujet dans leurs établissements. Elle met également en contact les médias avec l’ensemble des acteurs et actrices engagées dans la lutte contre le dérèglement climatique : monde scientifique, société civile, communautés locales impactées, organismes publics...

L’accompagnement proposé [par CFI] était à la fois compréhensible et inspirant, et il m’a permis de progresser dans ma façon d’aborder les sujets liés au développement durable.
Robert Gichira
producteur kényan pour la chaîne de télévision NTV

CFI organise également des rencontres ouvertes à toutes et à tous, encourageant ainsi les populations à prendre une part active aux débats liés à la protection de l’environnement. 

> Découvrez tous les projets de protection de l’environnement

Promouvoir la démocratie et l’engagement citoyen

Essentiels à la vie politique et sociale d’un État ou d’une région, les médias libres et indépendants sont des outils au service des populations. Ils permettent à chaque citoyen et citoyenne d’avoir un regard éclairé, et à la société de créer plus facilement des liens entre les communautés, les groupes sociaux et les différentes générations. 

Convaincues que les médias jouent un rôle essentiel dans la valorisation de la citoyenneté et des droits humains, les équipes de CFI déploient des projets en faveur des valeurs démocratiques. 

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une personne fait une présentation

 

Adaptés au contexte politico-social des zones géographiques dans lesquelles l’agence intervient, ces projets sont de plusieurs types : lancement d’études ; organisation de rencontres entre professionnel·les de l’information ; organisation de débats publics entre citoyen•nes, médias et autorités ; appui à la production de contenus journalistiques couvrant les droits humains ; aide à la production de magazines de sensibilisation, etc. 

J’ai été invité par CFI à partager mon expérience d’initiative citoyenne pour monitorer une élection présidentielle grâce aux réseaux sociaux. [...] L’utilisation des réseaux sociaux pour impacter l’engagement citoyen dans des projets sociaux et politiques est primordial dans les pays d’Afrique, et c’est pour cela que j’essaye de contribuer, à ma façon, à cette demande populaire.
Cheikh Fall
Président des Africtivistes, ligue des blogueurs et cyber-activistes africains pour la démocratie