1ères Assises Internationales du Journalisme de Tunis, les 15, 16 et 17 novembre 2018

8 octobre 2018

Les Assises Internationales du Journalisme, qui rassemblent chaque année les professionnels de l'information et le grand public à Tours, lancent les Assises Internationales du Journalisme de Tunis.

Une Biennale dont la première édition se tiendra les 15, 16, et 17 novembre 2018 à la Cité de la Culture de Tunis mais également au Théâtre du 4e Art.

La deuxième est d'ores et déjà programmée à l'automne 2020, à l'occasion du sommet des chefs d'États Francophones, en lien avec la 39ème édition des Assises de la Presse Francophone organisée par l'UPF Internationale.

En collaboration étroite avec les éditeurs et journalistes d'Afrique et du Bassin méditerranéen, ainsi que le Comité tunisien des Assises qui rassemble les organisations professionnelles tunisiennes, l'association Journalisme & Citoyenneté et ses partenaires veulent construire un espace de dialogue exigeant et référent entre les acteurs des deux rives de la Méditerranée.
Les enjeux démocratiques majeurs de la période donnent à ce rendez-vous son urgente nécessité.

Pour cette première édition, les organisateurs accueilleront plus de 200 intervenants. 350 participants professionnels du Bassin méditerranéen, de l'Afrique, de l'Union Européenne et de l'espace francophone du Nord sont déjà inscrits à ce jour aux quelques 45 ateliers, débats et conférences. Les échanges doivent permettre de formuler des propositions concrètes pour favoriser une information de qualité dans tous les pays participants.

Le grand public est également convié à participer aux échanges, particulièrement lors des débats et rencontres des fins d'après-midi et des soirées. Les rendez-vous se dérouleront en français et en arabe.

L'entrée est libre

La thématique retenue pour cette première édition, en prolongement des Assises de Tours de mars dernier, portera sur : « Un journalisme utile pour les citoyens ».
La liberté d'expression, le journalisme dans les pays en crise, les regards croisés sur les migrants seront autant de points forts de ces rencontres, sans oublier la nécessaire mobilisation en faveur de l'Éducation aux Médias et à l'Information.

Environ 45 ateliers, workshops, conférences, débats et rencontres avec le grand public se dérouleront en français et en arabe.

Les Assises Internationales de Tunis sont organisées par Journalisme & Citoyenneté, avec Open Media Hub, un programme de l'UE mis en œuvre par la Fondation Thomson, CFI - Agence française de développement médias -, le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD), l'AFD, l'Union de la Presse francophone Internationale, Reporters sans frontières (RSF), l'UNESCO à travers le projet NET-MED Youth soutenu par l'UE, la Fondation Hirondelle, Internews, le Programme d'Appui aux Médias Tunisiens de MediaHup, l'Institut Français, la Maison des Journalistes, et la participation éditoriale de l'AFP et France Médias Monde.


Le programme des Assises de Tunis 2018