20 jeunes cadres des médias africains à Paris avec CFI pour terminer leur master de management des médias

20 jeunes cadres des médias africains à Paris

7 octobre 2013

Du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2013, CFI organisa le séjour de fin d'études à Paris des deux premières promotions du master international Management des médias.

L'occasion pour ces jeunes professionnels de rencontrer de nombreux journalistes et cadres des médias français, et d'échanger sur leur métier. L'occasion aussi de parler nouveaux médias lors d'un mini bar camp organisé par Silicon Sentier le jeudi 10 octobre.
En 2011, CFI lançait le premier master en ligne de Management des médias, en partenariat avec l' ESJ Lille et l'Institut d'administration des entreprises de l'Université Lille III. Destiné aux cadres dirigeants et intermédiaires des médias d'Afrique francophone, ce master (Bac+5) permet à de jeunes professionnels à fort potentiel de compléter leur cursus universitaire et de consolider les pratiques de management déjà acquises sur le terrain.

Une plongée dans le quotidien des médias français

18 mois plus tard, les premiers diplômés issus de cette formation de haut niveau effectuent un séjour de fin d'études en France.

Après un passage à l'ESJ Lille pour présenter devant un jury leur mémoire de fin d'études, les étudiants seront reçus à Paris par CFI pour croiser leurs expériences avec des professionnels des médias français, comme France Télévisions ou l'AFP. " Nous avons voulu ce séjour final en France pour compléter 18 mois d'apprentissage à distance devant un écran d'ordinateur. Ces rencontres physiques permettront aux étudiants d'être plongés dans le quotidien des médias français et de découvrir concrètement d'autres modes de management, " explique Étienne Fiatte, Directeur général de CFI.

Quelques moments forts lors de cette semaine à Paris

- lundi 7 octobre, visite des services de l' Agence France Presse et rencontre avec Amina Ben Cheikh, responsable Business Development de l'AFP sur la démarche contenu sur les mobiles et les supports innovants ;
- matinée du mercredi 9 octobre dans les locaux de France Télévisions pour notamment une rencontre avec le directeur de la stratégie numérique, Philippe Deloeuvre ;
- jeudi 10 octobre, mini bar camp à CFI sur le thème de l'entreprenariat dans les médias et l'innovation dans les nouveaux médias. Avec Julien Jacob, cofondateur du Social Media Club, spécialiste de l'entreprenariat dans les médias ; Frédéric Bardeau, co-fondateur de simplon.co ; Stanislas de Livonnière de Smadeo et Leon Buchard de nitrogr.am.

Focus sur quelques étudiants du Master

Mangana Adoum ADOUM MANGANA ADOUM, Tchad
Directeur des études et de la communication, Ministère de la culture
Projet : Création d'un centre de formation en journalisme à l' ONRTV.

Carole Virginie YEMELONG YEMATA, Cameroun
Journaliste, Radio Sweet FM.
Projet : Améliorer l'audience d'une radio urbaine et vendre des sujets réalisés.

Inoussa MAIGA, Burkina Faso
Chargé de programme médias, société de production Jade Productions
Projet : Jade Productions, entre journalisme et communication
Comment développer la production de reportages télévisuels tout en évitant les conflits d'intérêt ?

Le master international Management des médias

Le master a pour objectif de renforcer les compétences des cadres des médias du Maghreb et d'Afrique subsaharienne, à travers les principales techniques du management : ressources humaines, finance, gestion de projets, développement personnel, droit de la presse, marketing.
Pendant 18 mois, un professionnel confirmé accompagne à distance chaque étudiant dans la conception et la mise en œuvre d'un projet de management au sein même de sa structure, qu'il s'agisse d'une entreprise, d'une administration ou d'une ONG.
Cette formation à distance s'adresse à des cadres dirigeants et intermédiaires, titulaires d'un diplôme équivalent à Bac+4, avec une expérience professionnelle d'au moins cinq ans. Le coût de la formation est de 4 000 euros avec une prise en charge de CFI pouvant aller jusqu'à 3 000 euros par étudiant.

La formation des cadres des médias africains, une priorité pour CFI

"La mise en place d'un master financièrement accessible aux jeunes cadres africains s'inscrivait parfaitement dans notre mission d'aide au développement. Les médias africains manquent de managers solides et nous sommes fiers d'accueillir les premiers diplômés qui, demain, joueront sans doute un rôle de premier plan dans les médias de leur pays," explique Étienne Fiatte.
Et d'ajouter : " Il s'agit aussi pour nous de repérer les futures élites du secteur : en marge du programme de fin d'études, chacun des étudiants sera reçu à CFI pour un entretien personnalisé visant à la fois à mieux connaître sa personnalité et ses perspectives professionnelles."