Abidjan: un premier marathon de l’innovation dans les médias

Abidjan: un premier marathon de l’innovation dans les médias

Succès pour le premier hackathon (marathon d'innovation dans les médias) du programme #AfriqueInnovation lancé par CFI et Code for Africa.

Du 17 au 19 avril 2015, sept équipes de journalistes et de développeurs web se sont défiées pour imaginer de nouvelles manières de collecter, traiter et diffuser l'information à l'ère d'internet et des téléphones mobiles.

Se donner les moyens d'informer toutes les populations

Y compris les moins alphabétisées, y compris dans les zones les plus reculées de la Côte d'Ivoire : c'est le projet de l'équipe qui a remporté le hackathon organisé à Abidjan du 17 au 19 avril 2015.

Le projet est baptisé CI50sec par ses initiateurs : CI pour Côte d'Ivoire et 50sec pour 50 secondes, soit la durée des flashes d'information en langues locales que propose de développer l'équipe qui s'est constituée à l'occasion de cet événement organisé par CFI et Code4Africa dans le cadre du programme #AfriqueInnovation, réinventer les médias.

Au terme de 48 heures de travail (presque) non stop dans les salles de l' ESATIC (École supérieure africaine des TIC), les quelque 40 participants sélectionnés parmi 120 candidats ont présenté l'état de leur réflexion et, pour les plus rapides, un prototype de l'application ou du service qu'ils ont imaginé.
L'exercice est particulièrement exigeant : une minute et trente secondes de présentation libre avant dix minutes de questions/réponses avec le jury.

Le jury

Il était composé d'experts qui ont également joué le rôle de mentors auprès des participants tout au long du week-end :

    La désignation des vainqueurs s'est faite en fonction de 4 critères caractéristiques du programme #Afrique Innovation :

    • Utilité - Est-ce ce que le produit/service est vraiment utile ?
    • Design - Est-ce que le produit/service est facile et agréable à utiliser ?
    • Originalité - Est-ce que le produit/service est unique et/ou innovant ?
    • Qualité - Est-ce que le produit/service améliore la qualité de l'information disponible pour le public-cible ?

    Le palmarès

    1. CI50sec
      Serveur vocal accessible via mobile destiné à donner accès aux infos aux populations non alphabétisées. Une rédaction centrale produit trois rendez-vous par jour dans les principales langues locales.
    2. KwaRadio
      Appli mobile permettant d'écouter les radios rurales et locale lorsque l'on est hors de la zone de diffusion (à Abidjan ou à l'étranger).
    3. Titrophone
      La "titrologie" ivoirienne à l'heure des SMS. Envoi des grands titres de la presse aux abonnés au service.
    4. Africa Tender Check
      Système de suivi des appels d'offres publics et de leur réalisation concrète.

    Les trois autres projets baptisés Quoi de neuf ?, Insight et Wahoo n'ont pas été classés par le jury.

    Les vainqueurs

    Ils sont repartis avec un certificat attestant de leur performance mais l'essentiel est ailleurs.
    En l'espace de 48 heures, tous les participants ont vécu en mode accéléré ce qui fait la vie d'un projet innovant : l'élaboration de l'idée, l'enthousiasme puis les doutes, le travail, la fatigue, la répartition des tâches en équipe et les coups de gueule (parfois).
    Une expérience totale faite aussi de rencontres, d'échanges passionnés et de repas partagés ensemble.

    Autant d'étapes qui attendent les médias traditionnels qui vont devoir s'attacher à se lancer également dans l'innovation pour suivre l'évolution des technologies et surtout des usages de leurs audiences. Près de 70 décideurs des médias traditionnels étaient d'ailleurs invités à une conférence sur le thème de l'innovation dans les médias à quelques heures du lancement du hackathon d'Abidjan.

    Au programme de cette demi-journée

    • L'évolution des usages des TIC en Côte d'Ivoire, avec Diaby Mohamed, consultant expert IT et blogueur.
    • Innover dans les médias ivoiriens, une table ronde animée par Israël Guebo, journaliste, blogueur et fondateur de l'agence E-Voir avec Lacinan Ouattara, chef du service multimédia à la RTI, Patrice Allegbe, directeur de Alerte-Info.net et Donatien Kangah, de InfoPress.
    • Les changements dans la formation aux métiers du journalisme, avec l'exemple de Studio Mozaïk (formation radio) avec Claude Cirille, responsable éditorial du Studio école Mozaik.
    • Des métiers nouveaux au sein des rédactions, une table ronde avec Israël Guebo, journaliste, blogueur et fondateur de l'agence E-Voir, Edith Brou, Community manager, Florent Youzan, Développeur et chef de projet web et Justin Yarga, data journaliste.
    • Quelle interactions avec les blogueurs et autres amateurs ? avec Cyriac Gbogou, président de l' Association des blogueurs de Côte d'Ivoire.
    • Les opérateurs téléphoniques : partenaires ou concurrents, table ronde avec Laurent Duprey, MTN et Yann Leguen, directeur général de Yoomee Côte d'Ivoire.
    • Quel cadre réglementaire pour les médias de demain ? avec Me René Bourgoin, directeur général de la HACA (Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle).
    • Conclusions avec Serge Michel, Le Monde Afrique et Boris Bachorz, directeur Afrique à l'AFP.

    Le prochain marathon de l'innovation dans les médias aura lieu à Dakar du 22 au 24 mai 2015. Rendez-vous ensuite simultanément à Douala et Antananarivo du 19 au 21 juin 2015.

    Le programme se poursuit ensuite avec une formation à distance gratuite (MOOC) qui s'ouvrira début juillet 2015 et proposera deux cursus en parallèle, l'un pour les journalistes web et l'autre pour les développeurs web et mobile.

    Crédits photos : Philippe Couve, hackathon Conférence des médias, Abidjan, avril 2015.

    Afrique Innovation, un projet :

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