AhkiFree la télé : La web tv des jeunes tunisiens

AhkiFree la télé : la web-tv des jeunes tunisiens

23 janvier 2020

AhkiFree ("parle librement") est un site internet de partage d'articles et de vidéos lancé par un groupe de jeunes tunisiens en concertation avec le ministère de l'Éducation de Tunisie. Il s'adresse aux lycéens et collégiens du pays.

Ce projet a démarré au lendemain des événements du 14 Janvier 2011, quand la Tunisie vivait une phase critique, une phase de transition où la liberté d'expression et la démocratie n'étaient pas encore totalement acquises et la violence, notamment dans les milieux scolaires, régnait.
Son objectif : sensibiliser les jeunes aux discours de haine et à la violence verbale, tout en œuvrant la défense de la liberté d'expression.

Ce travail collectif s'est traduit par la création d'un espace virtuel permettant aux jeunes de s'exprimer librement, de favoriser l'échange interculturel et social, de publier tout en valorisant leur présence dans les espaces médiatiques locaux.

Des clubs de citoyenneté scolaire en région

AhkiFree organise également des formations interactives de production de contenus et des ateliers "Des méthodes de travail encourageantes"dans cinq clubs de citoyenneté scolaires, pour des étudiants de différentes régions tunisiennes, en mettant à leur disposition les données et les outils de travail nécessaires.

Lamis, une jeune tunisienne membre du comité d'organisation de la web-tv, nous raconte la méthode de travail adoptée par les cinq clubs choisis pour développer les connaissances journalistiques.

"Les cinq équipes fixent leurs stratégies de travail en choisissant les sujets sur lesquels elles aimeraient communiquer, tout en suivant un angle de rédaction précis et une ligne éditoriale spécifique. Des méthodes de travail encourageantes pour les jeunes collégiens et lycéens qui arriveront, à travers ces activités, à enrichir leurs connaissances, à surmonter leur timidité, à être plus persévérant, à davantage se focaliser sur les sujets qui concernent la société et, surtout, à nouer de bonnes relations entre eux."

AhkiFree fait partie des 18 projets sélectionnés et soutenus par D-Jil depuis 2018. Ambitieux et innovants, ces projets ont en commun la volonté de faire bouger les lignes et d'engager la jeunesse du monde arabe vers de nouvelles perspectives, à travers des sujets qui les touchent et les concernent.

Cofinancé par l'Union européenne et porté par CFI, en partenariat avec la Fondation Samir Kassir (Liban), FMAS (Maroc), IREX Europe (France) et Leaders of Tomorrow (Jordanie), D-JIL contribue à la citoyenneté active et à l'autonomie des jeunes de neuf pays du monde arabe, en utilisant comme vecteur les médias en ligne.