Ahmed Chikhi : un rêve devenu réalité

3 septembre 2019

En juin 2019, le projet MediaLab Campus a attribué des bourses à dix étudiantes et cinq étudiants d'écoles de journalisme, d'Europe et du pourtour méditerranéen, souhaitant partir en stage dans un média étranger durant l'été. Ahmed Chikhi, étudiant l'IPSI (Tunisie) a passé un mois à Radio News FM à Grenoble (France), en juillet 2019.

"Je suis une personne qui s'ennuie facilement. Avec le journalisme, je sais que cela ne se produira jamais. J'ai choisi ce métier parce qu'il m'a appris à aimer, à être humain et à donner. Je viens d'une petite ville du sud de la Tunisie, Tozeur, où il fut un temps où aucune radio ne diffusait réellement en direct de la ville, tout le monde cherchait un espace pour s'exprimer... mais il n'y avait rien !
J'ai choisi de faire un stage chez New's FM, parce que je crois que cette radio est différente des radios grand public. Les grandes radios commerciales du monde entier ont la même façon de fonctionner, même style et ligne éditoriale parfois !

Pendant ce stage, je ne m'attendais pas à participer aux émissions en direct de la radio, mais j'ai eu deux rubriques, une le matin et l'autre l'après-midi. Cette bourse Medialab Campus m'a aidé à être plus ouvert au monde. Pour moi, c'est un rêve devenu réalité : des gens d'un endroit différent du mien, ont entendu ma voix, entendu ce que cet enfant tunisien a à dire. Je n'avais jamais imaginé avoir cette opportunité."

"Au début, ça été un peu difficile pour moi de m'intégrer, notamment en raison de la langue. Mais j'ai beaucoup appris pendant ce stage, notamment la différence entre les médias d'un pays à l'autre. Je suis optimiste pour le monde quand je vois autant de jeunes à la recherche d'aventures et de nouvelles expériences, qui s'éloignent de leur zone de confort et parcourent des kilomètres juste pour un stage !"