Al Hurreya : la plateforme qui valorise les libertés

Al Hurriya : la plateforme qui valorise les libertés

21 février 2020

Al Hurriya est un site marocain qui accompagne les citoyens et citoyennes dans la défense des droits et des libertés individuelles. Fondé par des journalistes en avril 2019, Al Hurriya encourage les jeunes à s'exprimer librement dans leur pays.

Nombreux sont les thèmes évoqués par ce collectif, qui incite les gens à adopter une parole libre, à se défendre et à protéger leurs droits. Grâce à des contenus interactifs (vidéos, forum…), l'équipe dénonce certains actes comme la stigmatisation et la discrimination.

Aujourd'hui comme hier, dans certains pays du monde, on ne peut évoquer des sujets tabous dans les médias classiques, au nom de la protection de la pudeur et des valeurs humaines. "... il est urgent de rompre avec les incitations à la violence..."Ce site propose donc un espace d'échanges en ligne pour débattre des clichés et stéréotypes liés aux minorités dans le Maghreb.

Al Hurriya place l'indépendance et la liberté de choix des orientations religieuses et sexuelles au rang de priorités absolues, en dénonçant toute forme de haine et d'hostilité. Pour son équipe, il est urgent de rompre avec les incitations à la violence.

Cette plateforme est présente au Maroc, en Algérie et en Tunisie et s'étendra, dans un deuxième temps, au grand Maghreb, à savoir la Libye et la Mauritanie.

Des voix légitimes et sincères

Outre l'espace d'échanges qui permet de parler librement et de dénoncer les actes malveillants, Al Hurriya, dans son optique de valoriser l'être humain et de garantir le droit "... valoriser l'être humain et garantir le droit aux libertés individuelles..."aux libertés individuelles, permet aux citoyens et citoyennes d'alerter sur ces affaires et de s'exprimer sur des expériences vécues. La plateforme facilite aussi le contact avec des organisations de défense des droits humains et des associations qui peuvent les aider.

Enfin, elle contribue à l'éducation sexuelle des jeunes, pratiquement absente des programmes scolaires des pays du Maghreb, mais indispensable à leur épanouissement et à leur éducation citoyenne.

Al Hurriya fait partie des 18 projets sélectionnés et soutenus par D-Jil depuis 2018. Ambitieux et innovants, ces projets ont en commun la volonté de faire bouger les lignes et d'engager la jeunesse du monde arabe vers de nouvelles perspectives, à travers des sujets qui les touchent et les concernent.

Cofinancé par l'Union européenne et porté par CFI, en partenariat avec la Fondation Samir Kassir (Liban), FMAS (Maroc), IREX Europe (France) et Leaders of Tomorrow (Jordanie), D-JIL contribue à la citoyenneté active et à l'autonomie des jeunes de neuf pays du monde arabe, en utilisant comme vecteur les médias en ligne.