Alors on dit quoi ? : des émissions qui parlent à la jeunesse africaine de la crise sanitaire

10 juin 2020

Comment la jeunesse africaine s'adapte-t-elle à la période de la pandémie ? Quelles sont ses difficultés au quotidien et ses combats ? Comment envisage-t-elle l'après Covid-19 ? Autant de questions auxquelles les émissions Alors On Dit Quoi en français, ou leur version en mandenkan (Kan Jumɛ Bɛ Yɛn ?) et en fulduldé (Ko mbiidon ?), essaient de répondre.

Diffusée depuis janvier 2019 sur les antennes de RFI, Alors On Dit Quoi ? en français est une émission de jeunes qui parlent à la jeunesse. Ce magazine vise à proposer aux jeunes de différents pays africains des espaces d'expression libre pour lancer des débats, mettre en valeur des initiatives et partager des conseils pratiques sur la vie active, entre autres.

Le principe de l'émission est simple : les thématiques abordées sont choisies en fonction de l'actualité des pays et de ce qui intéresse les jeunes. Un appel à témoignage est lancé, puis publié sur les différents réseaux sociaux de l'émission (Facebook et Twitter). Les personnes intéressées envoient leurs coordonnées aux numéros indiqués dans l'appel à témoignage et sont rappelées lors de l'enregistrement de l'émission, pour y participer avec les différents intervenantes et intervenants.

C'est ainsi que des sujets tels que Astuces et conseils pour rechercher un emploi, Ma langue, mon identité ou encore Mon pays est en crise ont pu être discutés ces derniers mois.

Un climat de confiance avec les auditrices et les auditeurs

Covid-19 oblige, les thématiques abordées ont été réorientées pour traiter de l'impact de la pandémie sur les jeunes mais également pour échanger sur les façons de s'adapter à ce changement. Des sujets tels que Les jeunes et l'information sur le coronavirus, Focus initiatives : quand les jeunes se mobilisent face au Covid-19 ou encore Coronavirus : vos ressentis ont été débattus, toujours selon le même principe d'appel à témoignages, mais avec des personnes invitées à distance.

L'animatrice de l'émission a su instaurer un climat de confiance comme en témoignent ces commentaires publiés sur les réseaux sociaux par des auditrices ou auditeurs : À l'instant où je vous lis, soit un jour après votre post, la journée est sur le point de s'achever, elle a été fatigante ; travail de 10h du matin à 8h du soir, mais RFI que j'écoute me donne du tonus pour demain ; des thèmes qui touchent le quotidien des citoyens lambda. Merci pour l'ingéniosité et le professionnalisme de tout le groupe.

Le magazine Alors on dit quoi ? fruit d'une collaboration entre CFI et RFI dans le cadre du projet MediaSahel, est adapté en mandenkan et en fulfuldé depuis avril 2019. Ces versions, intitulées Kan Jumɛ Bɛ Yɛn ? et Ko mbiidon ?, sont diffusées chaque semaine et ont adapté leurs grilles pour répondre aux besoins d'information des populations sahéliennes sur l'évolution de la pandémie de la Covid-19.
L'émission est diffusée en français sur RFI tous les samedis à 09h10 TU (11h10 heure de Paris). Vous pouvez la réécouter en podcasts sur : http://www.rfi.fr/fr/podcasts/alors-on-dit-quoi/ ou rejoindre ses communautés Facebook et Twitter.
Les émissions en mandenkan et en fulfuldé sont également disponibles en podcast.


Le projet MédiaSahel est soutenu par l'Agence française de développement (AFD).
Ces nouveaux contenus sont également financés par l'AFD dans le cadre de l'initiative COVID 19 - Santé en Commun, portée par la France.