Ama Baad : la santé mentale, grande oubliée des médias, pourquoi ?

11 juin 2020

Cette semaine, CFI, Daraj et Barr Al Aman, vous invitent à échanger autour de la santé mentale : grande oubliée des médias, pourquoi ?

Le docteur Imen Ben Abid, psychiatre en Tunisie, sera reçue par Zeina Ramadan, journaliste palestinienne et fondatrice de FEEL, pour répondre à vos questions.

Rendez-vous jeudi 11 juin à :

  • 17:00 au Maroc, en Algérie et en Tunisie
  • 18:00 en Libye et en Égypte
  • 19:00 au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Syrie, en Irak et au Yémen

La santé mentale : grande oubliée des médias, pourquoi ?

Les questions liées à la santé mentale sont généralement peu abordées dans le monde arabe car taboues. Elles suscitent de la gêne, voire de la honte chez ceux qui en souffrent et les médias ont tendance à éviter le sujet, ne sachant pas comment en parler. Or, casser les barrières qui empêchent les journalistes de s'attaquer à ce sujet en les aidant à trouver les mots adéquats est primordial pour informer correctement le public.
Les conséquences du confinement décrété dans plusieurs pays en raison de la Covid-19 ont eu un impact sur la santé mentale, bien qu'elles soient encore peu mesurables pour l'instant, et les médias doivent répondre à leur mission de vulgarisation des enseignements de la psychiatrie dans l'intérêt général de la population.
Si la maladie mentale bien est une maladie comme les autres, comment la déstigmatiser et en parler sans sensationnalisme ?

Animatrice du débat :
Zeina Ramadan (Palestine) créatrice de contenus audiovisuels et fondatrice du projet FEEL lancé il y a 2 ans en partenariat avec la plateforme de livres audio Kitab sawti.
FEEL vise à sensibiliser sur les troubles de la santé mentale via le partage d'histoires en langue arabe, disponibles en podcast.

Experte invitée :
Dr Imen Ben Abid (Tunis) psychiatre résidente à l'Hôpital Razi-Manouba, cofondatrice de l'association des Activistes Tunisiens pour la Santé Mentale.
Passionnée de santé publique, Imen Ben Abid est une fervente militante de la défense du droit à la santé en Tunisie.


Vous êtes journaliste arabophone et souhaitez continuer le débat ?
Rejoignez le groupe Facebook Ama Baad.


L'initiative AMA BAAD vise à favoriser la réflexion collective et le partage de bonnes pratiques entre des journalistes arabophones