Appel à candidatures : information sur les droits humains en Mauritanie

8 août 2019

Dans le cadre du projet « Promotion des droits humains et dialogue sur les droits humains en Mauritanie » (PDDH) de la GIZ, CFI recherche des journalistes mauritaniens, afin de les former à l'animation de formations dans le domaine du journalisme comme outil de sensibilisation aux droits humains.

Vous avez une expérience dans le traitement et la couverture des questions liées aux droits humains et un intérêt particulier pour ces questions en Mauritanie ? Vous souhaitez développer vos compétences dans le domaine de la formation au journalisme comme outil de sensibilisation sur les droits humains ?

Postulez à cet appel et bénéficiez d'une formation de formateurs ou formatrices qui vous permettra d'animer des formations au profit de journalistes dans les régions de l'Assaba et du Gorgol.

La formation proposée

CFI propose de former jusqu'à 8 journalistes et professionnels ou professionnelles de la communication en Mauritanie en tant que formateurs ou formatrices dans le domaine du journalisme comme outil de sensibilisation aux droits humains, du 16 au 21 septembre 2019 à Nouakchott, dans les locaux de l'Ecole Nationale d'Administration, de Journalisme et de Magistrature (ENAJM).

A l'issue de cette formation, 4 formateurs et formatrices seront sélectionnés le 24 septembre pour assurer un cycle de formations à Kaédi et à Kiffa, entre octobre et décembre 2019 en faveur de 40 journalistes (tous médias confondus). L'objectif des deux sessions de formation (module de base et module avancé) est de renforcer les capacités des journalistes des régions de l'Assaba et du Gorgol dans le domaine du journalisme comme outil de sensibilisation sur les droits humains en Mauritanie.

Ensuite, ces formateurs et formatrices assureront un accompagnement des 40 journalistes formés dans la production d'au moins 20 contenus journalistiques (tous formats confondus) entre décembre 2019 et février 2020. Les produits journalistiques traitant des questions liées aux droits humains seront publiés dans des médias publics et privés en Mauritanie en janvier, février et mars 2020.

Critères d'éligibilité

  • Avoir une expérience d'au moins 10 ans dans le journalisme (y compris les journalistes exerçants dans les médias en ligne et sur les réseaux sociaux) ;
  • Avoir une expérience dans le traitement des questions des droits humains en Mauritanie ;
  • Avoir un intérêt particulier pour le secteur des droits humains ;
  • Avoir au moins 2 ans d'expérience dans le domaine de la formation de journalistes ;
  • Maîtriser le français ou l'arabe, maîtrise d'une autre langue nationale (pulaar, soninké, wolof, hassaniya) souhaitée ;
  • Avoir 65 ans maximum pour candidater.

Les candidatures de femmes sont encouragées.

    Vous souhaitez postuler ?

    Déposez votre dossier
    sur notre plateforme d'appel à candidatures
    avant le 25 août 2019 à 20h (TU)

    Postuler en ligne