Appel à candidatures MédiaLab Environnement : Enquêtes en réseau

15 janvier 2020

Le projet MédiaLab Environnement propose d'accompagner l'intégration des enjeux environnementaux dans la production médiatique du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de l'Egypte, du Liban et de la Jordanie, à travers des formations et un soutien éditorial.

Informer sur les enjeux environnementaux, c'est transmettre une information essentielle sur des évènements qui impactent la vie quotidienne des individus, c'est rapporter des faits en abordant sous un nouvel angle des problématiques sociales, politiques, économiques. Mais c'est avant tout un défi pour les journalistes car il s'agit d'une actualité complexe et difficile à vulgariser auprès du grand public.

Si vous êtes journaliste et que vous êtes prêt ou prête à relever ce défi, nous vous invitons à postuler à l'initiative « Enquêtes en réseau » de MédiaLab Environnement !

Le projet MédiaLab Environnement propose d'accompagner l'intégration des enjeux environnementaux dans la production médiatique du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de l'Egypte, du Liban et de la Jordanie, à travers des formations et un soutien éditorial.

6 journalistes (1 par pays cible) participeront à l'élaboration d'enquêtes rassemblées en 6 dossiers thématiques destinés à mieux informer les lecteurs sur les réalités environnementales de la région méditerranéenne.

Chaque journaliste s'associera à un média qui diffusera les dossiers et soutiendra leur production. 50% des frais de production des dossiers (1800€ par média) ainsi que l'entièreté des frais de transport et de séjours des participantes et participants seront pris en charge par MédiaLab Environnement.

Déroulé de l'initiative « Enquêtes en réseau » de MédiaLab Environnement

  • Séminaire de lancement : les journalistes sélectionnés et les rédacteurs ou rédactrices en chef associés participeront à deux jours de sensibilisation au rôle des médias dans le traitement de l'information environnementale et de conception du dispositif de production des dossiers.
  • Ateliers et suivi : les journalistes participeront à 3 ateliers de 3 jours composés :
      1. de sessions de formation animées par des scientifiques et des journalistes spécialistes de l'environnement
      2. de sessions consacrées à la préparation des dossiers et du travail en réseau.

Une coordinatrice éditoriale suivra à distance les journalistes pour les soutenir dans la progression de leurs enquêtes et la rédaction de leurs articles et pour harmoniser les dossiers.

  • Conférence finale : les journalistes et les rédacteurs ou rédactrices en chef seront invités à la conférence finale du projet qui visera à capitaliser les expériences.

Calendrier

4 février 2020 : Date limite de réception des dossiers de candidatures (à 20h)

10-11 février 2020 : Annonces des médias sélectionnés

16-17 mars 2020 : Séminaire de lancement

14-15-16 avril 2020 : Atelier 1

Octobre 2020 : Atelier 2

Février 2021 : Atelier 3

Octobre 2021 : Conférence finale du projet MédiaLab Environnement

À qui s'adresse cet appel à candidatures ?

Cette activité du projet MédiaLab Environnement vise à renforcer des médias de presse écrite ou pure players pouvant apporter une contribution significative à l'objectif d'accroître et de diversifier la production de contenus médiatiques abordant les enjeux environnementaux.

L'initiative MédiaLab s'inscrivant dans le cadre du plan Francophonie et plurilinguisme du gouvernement français, elle s'adresse aux médias diffusant des contenus en français ou dans plusieurs langues. Les journalistes rédigeront leurs articles dans leur langue de travail habituelle.

Les candidats doivent impérativement remplir les conditions suivantes :

  • Être journaliste au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Egypte, au Liban ou en Jordanie
  • Avoir la volonté de produire des contenus relatifs aux enjeux environnementaux
  • Se rendre disponible à toutes les dates annoncées par le calendrier
  • S'associer à un média qui s'engage à l'appuyer pendant toute la durée du projet ainsi qu'à co-financer et diffuser les dossiers, et dont l'un des rédacteurs ou rédactrices en chef aura un intérêt pour les problématiques environnementales et s'engagera à participer au séminaire de lancement.

CFI tient compte de l'égalité des genres et favorise un accès égalitaire des femmes et des hommes dans la phase de sélection.

Documents à fournir pour le dossier de candidature

  • Lettre de motivation (1 à 2 pages) du ou de la journaliste ;
  • CV du ou de la journaliste ;
  • Lettre de soutien du rédacteur ou de la rédactrice en chef associé(e) ;
  • CV du rédacteur ou de la rédactrice en chef associé(e).

Postuler en ligne

Si vous avez des questions, veuillez envoyer votre requête par courrier électronique, en français ou en anglais, à l'adresse suivante : lrn@cfi.fr