Après Niamey, RFI s’implante à Bamako pour parler aux jeunes

29 février 2020

Le 21 février 2020, deux émissions de RFI, Appels sur l'actualité, de Juan Gomez, et Le Débat africain d'Alain Foka se sont délocalisées au Mali.

Les émissions, enregistrées dans les locaux de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) de Bamako, ont porté sur la situation sécuritaire au Mali. Faut-il dialoguer avec les djihadistes ?, Quel avenir pour Barkhane ?, Comment les jeunes peuvent-ils contribuer au dialogue et agir en faveur de la paix ?, Comment les jeunes Maliens perçoivent-ils l'immigration ? ont été quelques-unes des questions abordées, en présence d'un un large public d'étudiants.

Les étudiants de la FSEG participants à l'émission

Les invités des différents plateaux – Choguel Maiga, président du Mouvement patriotique pour le renouveau, et Boubacar Bah, ministre de l'Administration territoriale et de la décentralisation – ont répondu aux questions des jeunes sur le processus de paix, la lutte contre le terrorisme, l'éducation ou encore le chômage. Une occasion pour ce public venu en nombre d'exprimer ses préoccupations quotidiennes.

Juan Gomez de RFI et ses invités

Dans la même dynamique que les émissions enregistrées à Niamey, un débat sans langue de bois a été animé par Alain Foka autour de cette question centrale : faut-il négocier avec les djihadistes ? Baber Gano, (ministre de l'Intégration africaine, secrétaire général du Rassemblement pour le Mali), Moussa Mara (président du parti Yelema, ancien Premier ministre et candidat à la prochaine élection législative), Imam Mahmoud Dicko (ancien président du Haut conseil islamique malien), Mariam Diallo (étudiante à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion), Abdel Kader Maiga (président de la Coalition contre la partition du Mali) et enfin Niagalé Bagayoko, présidente de l'African Security Sector Network-ASSN), ont échangé avec les jeunes sur ce sujet.

Les étudiants et étudiantes se sont dits ravis de ces débats et les retours sur les réseaux sociaux sont positifs et encourageants.

Le Journaliste de RFI, Alain Foka s'adressant aux étudiants et étudiantes

L'équipe de RFI a clos son séjour par une demi-journée de partage d'expériences avec une vingtaine de journalistes maliens. Cette master class était animée par des journalistes de RFI.


Appels sur l'actualité est diffusé tous les jours à 8h10 TU et Le Débat africain tous les dimanches à 8h10 TU et 22h10 TU sur RFI