Cartooning in Africa

Cartooning in Africa

2 mai 2019

À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, CFI s'associe à Cartooning for Peace, un réseau international de dessinateurs de presse engagés, pour promouvoir le dessin de presse.

Les 2 et 3 mai 2019 a lieu la 26e édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse à Addis-Abeba, en Éthiopie, organisée par l'UNESCO sur le thème du rôle des médias dans les élections et la démocratie. Cette initiative permet de valoriser le rôle central que les dessinatrices et dessinateurs de presse jouent dans le champ démocratique et de mettre en avant les atteintes dont ils sont parfois victimes.

26 dessinateurs de presse du monde entier présents

Cartooning for Peace, a réuni 26 dessinateurs de presse du monde entier. Acteurs de la liberté d'expression, ils distillent une approche différente par le biais de la caricature ou du dessin commenté, jouant sur du comique de situation pour dénoncer ou inciter. Une manière d'intégrer la création artistique dans le paysage de l'information afin de libérer la parole et de faciliter la compréhension et la diffusion : élément indispensable au débat démocratique, principalement en période électorale.

Les activités proposées par Cartooning for Peace :
● Organisation de la session « Dessinons la Paix et la Démocratie: liberté artistique et d'expression à la pointe du crayon »
● Création de l'exposition « Cartooning in Africa »
● Ateliers et rencontres de dessinateurs de presse africains
● Participation de Cartooning for Peace aux autres sessions et plénières
● Publication en 2020 d'un livre illustré sur la liberté de la presse en Afrique aux éditions Calmann-Lévy