CFI aux côtés des médias tunisiens

CFI aux côtés des médias tunisiens

Depuis mars 2011, CFI intervient en Tunisie pour accompagner la transformation des médias de service public à travers un programme de formation. Un objectif prioritaire : permettre une couverture pluraliste et la plus complète possible des élections du 23 octobre 2011. Trois nouvelles missions sont prévues pour septembre.

Du 6 au 11 septembre 2011, CFI envoie deux experts auprès de la télévision publique tunisienne ( ETT), afin d'accompagner la rédaction dans l'organisation de la couverture de la campagne électorale, une semaine avant son démarrage officiel. Kadour Hamlaoui, secrétaire général de rédaction (France Télévisions) et Yves Bruneau, rédacteur en chef, travailleront avec les équipes de l'ETT sur l'organisation et la planification des moyens humains et techniques afin d'assurer la couverture de la campagne électorale.

Le Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs ( CAPJC) a également sollicité CFI pour animer un atelier sur l'animation de débats politiques. Le Directeur des projets événementiels internationaux de TV5 Monde, Philippe Dessaint, dirigera cette formation du 11 au 14 septembre. Ces deux actions seront complétées par un atelier pour des journalistes des magazines de la Télévision publique Tunisienne qu'animeront Sophie Claudet et Mathieu Horstmann du 12 au 24 septembre.
À cette occasion, les experts travailleront sur la réalisation de reportages politiques avec les journalistes des magazines des 2 chaînes.

Ces trois missions complètent les précédentes actions menées par CFI en Tunisie depuis le début de l'année. En effet, en mars 2011, CFI a envoyé deux experts pour évaluer les besoins des radios et télévisions tunisiennes et rencontrer les principaux acteurs du secteur.

Puis, au printemps, trois journalistes de France 24 sont intervenus, avec le soutien de CFI, auprès de la rédaction de la télévision publique tunisienne (ETT) pour travailler sur l'écriture de sujets politiques et la préparation d'interviews. Deux experts de CFI ont par ailleurs dressé un état des lieux des besoins de la rédaction sur le plan éditorial et technique, et défini un programme d'intervention jusqu'aux élections. L'ETT, qui souhaitait moderniser son habillage antenne, a également bénéficié des conseils de deux experts de CFI, Gilles Poplin, graphiste, et Cécile Chavepayre, responsable de l'autopromotion à France Télévisions.
En mai, CFI a mis en place, en partenariat avec RFI, un programme de formation à la couverture d'élections et à l'animation de débats politiques, dont plus de 80 journalistes de la rédaction de la radio tunisienne ont bénéficié.

De l'habillage de plateaux à l'animation d'un débat électoral en passant par la création de programmes dédiés, CFI contribue ainsi, depuis plusieurs mois, à construire un nouveau paysage médiatique en Tunisie.

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