CFI et Expertise France renforcent leur collaboration

CFI et Expertise France renforcent leur collaboration

24 mai 2019

Marc Fonbaustier, président directeur général de CFI et Jérémie Pellet, directeur général d'Expertise France, ont signé, le 23 mai 2019, une convention de partenariat.

Cet accord renforce la collaboration entre Expertise France, l'agence française de coopération technique internationale et CFI, l'agence française de développement médias, tous deux opérateurs du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. La vocation de ce partenariat est d'amplifier, par l'intermédiaire des médias, l'impact des actions mises en œuvre par Expertise France dans ses quatre domaines d'intervention : gouvernance démocratique, économique et financière ; paix, stabilité et sécurité ; climat, agriculture et développement durable ; santé et développement humain.

Il assurera aussi la pérennité des projets de grande envergure déjà lancés depuis plusieurs mois. Le volet médias constitue en effet une composante de nombreux programmes développés par Expertise France, notamment dans le domaine de l'appui aux nouvelles démocraties ou aux États fragiles. Grâce à l'action de CFI, les médias s'approprient les enjeux du développement portés par Expertise France et deviennent ainsi co-acteurs de ce développement.

Depuis 2014, CFI et Expertise France ont engagé des collaborations régulières et plusieurs projets sont actuellement en cours. Ainsi, en Ukraine, dans le cadre du projet PRAVO-Justice, CFI forme non seulement des journalistes mais aussi des membres du système judiciaire du pays, afin d'améliorer la compréhension des réformes de la justice par la population ukrainienne.

Cet accord encouragera le partage d'informations et d'orientations stratégiques entre les deux agences, ainsi que la mise en valeur des actions communes.