CFI recherche un(e) chargé(e) de projet

CFI recherche un Responsable de Projets (H/F) en CDI

30 juillet 2020

CFI recrute en CDI un(e) responsable de projets au siège, à Issy-les-Moulineaux, au sein de la direction Méditerranée-Asie. Ses missions consistent à mettre en œuvre plusieurs projets de renforcement des médias, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Dans le cadre de ses missions, il/elle sera amené à se déplacer régulièrement dans les pays concernés y compris dans des pays en transition ou en sortie de crise (potentiellement Irak, Liban, Soudan…).

Prise de poste : courant septembre 2020

Mission essentielle

Participer à la conception et assurer la mise en œuvre de projets, assurer ou coordonner la mise en œuvre des actions en découlant. Assurer leur suivi opérationnel et budgétaire et préparer leur évaluation.

Activités principales et spécifiques aux projets :
· Conception et préparation des projets
· Participer à la conception de projets ;
· Rédiger la note de présentation du projet, construction du cadre-logique et du budget ;
· Planifier les actions prévues dans le cadre du projet (y compris communication et évaluation) ;
· Constituer l'équipe d'experts et de partenaires (choix, négociation contractuelle) ;
· Assurer le contact avec les bénéficiaires pour négocier le cadre des partenariats (objectifs, modalités, financement) ;
. Superviser la réalisation d'études préalables ;
. Utiliser des outils de suivi de projet en matière de délais, de coûts et de qualité ;
· Rédiger les éléments de reporting sur le projet (fiches de synthèse, comptes rendus des actions…) ;
· Assurer la coordination des actions avec les expert.e.s et partenaires ;
. Organiser le travail et le suivi de l'équipe-projet (Chargé.e de projets, équipe-terrain…) ;
. Maintenir un dialogue et informer régulièrement le ou les partenaires et bailleurs de fonds des projets suivis ;
· Evaluation des projets ;
· Rédiger les rapports intermédiaires et finaux ainsi que les bilans relatifs aux dossiers de financement ;
· Animer et documenter le dispositif de M&E du projet ;
. Contribuer à la réalisation des évaluations et audits externes intermédiaires ou finaux.
· Communication
· Définir la stratégie de communication des projets, en lien avec la Direction de la communication ;
. Assurer la mise en œuvre du plan de communication ainsi que la visibilité des bailleurs ;
. Rédiger des éléments de communication sur les projets ;
· Suivi budgétaire et administratif ;
· Préparer les budgets des projets ;
· Assurer le suivi budgétaire des projets en lien avec la Direction administrative et financière ;
. Organiser la passation des contrats et marchés relatifs aux projets suivis (Rédaction de termes de référence et cahier des charges, mises en concurrence, commandes de prestations, préparation des contrats, suivi et validation de la facturation en liaison avec le service comptable), en lien avec la Direction administrative et financière ;
. Assurer le suivi contractuel des prestataires et partenaires des projets suivis ;
. Préparer les comités de suivi (rédaction de synthèses, compilation de données) et des rapports
annuels (rapport d'activité, contrat d'objectifs) ;
· Participer aux comités de suivi des projets le concernant.

Compétences et expériences souhaitées

. Expérience confirmée dans la conduite de projets de développement (de 5 années minimum, dont au moins deux années en lien avec la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (ANMO) et dans le domaine de la gouvernance) et maîtrise des outils de conception et de suivi de projets ;
. Pratique opérationnelle de la gestion de projets d'aide publique au développement (de préférence bac + 4/5 en sciences politiques, relations internationales, coopération internationale et développement) ;
. Expérience de terrain dans au moins un des pays de la zone ANMO appréciée ;
. Bonne connaissance du secteur des médias vivement souhaitée ;
. Bonne connaissance de la géopolitique des pays du pourtour méditerranéen ;
. Bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
. Capacités à superviser et gérer des questions administratives, juridiques et budgétaires ;
. Aptitude à prendre des décisions et à négocier ;
. Sens des responsabilités, autonomie et rigueur ;
. Excellentes capacités relationnelles ;
. Capacité à travailler en équipe ;
. Sens de l'organisation, capacités à anticiper et planifier ;
. Capacité à travailler sous contraintes temporelles.
· Réaliser des missions liées aux projets.
· Suivi et coordination de la mise en œuvre des actions ;
· Déclencher les actions (définition des besoins, modalités, moyens et cadrage avec les partenaires, bénéficiaires, experts) ;
· Suivre la mise en œuvre des actions, cadrage et suivi des prestataires et la bonne exécution des budgets ;

Responsabilités

· Le/la Responsable de Projets sera rattaché(e) à la Directrice-adjointe de la Direction Medasie ;
· Hiérarchie fonctionnelle dans le cadre des équipes projets (Chargé.e.s de projets, DAFR).

Systèmes d'information utilisés :
· Bureautique : Word, Powerpoint, Excel
· Project Monitor, Sage, outils collaboratifs (Slack…)
Compétences linguistiques :
· Français
· Anglais courant (à l'écrit et à l'oral)
· Arabe courant (à l'écrit et à l'oral)

Rémunération : sur 13 mois, entre 40,3K€ et 41,6 K€ selon expérience

Les candidatures (CV + Lettre de motivation) devront être adressées à Florence MINERY (fmy@cfi.fr) et David HIVET (dht@cfi.fr) avant le 21 août 2020.