Clap de fin pour la promo SafirLab 2018-2019

1 juillet 2019

La clôture de l'édition 2018-2019 de SafirLab s'est tenue à l'Institut français de Tunis les 12,13 et 14 juin 2019. Les bénéficiaires se sont retrouvés après huit mois d'accompagnement pour présenter l'évolution de leurs projets.

Pour les deux sessions d'incubation de Tunis de février et avril, CFI avait élaboré un programme spécifique, avec Le Tank et Al Khatt, destiné aux six projets médias, afin de consolider leurs dimensions économique, technique et éditoriale.
CFI a également fait le choix de les soutenir par de l'achat de matériel.

Lors de cette session de clôture, les 23 lauréats et lauréates ont bénéficié d'ateliers sur les questions d'impact, de journalisme mobile et de prise de parole en public. Ces formations interactives ont été coordonnées par le LAB'ESS qui a su trouver des intervenants de qualité.

Ce rendez-vous a aussi été l'occasion pour l' Institut français d'honorer l'engagement de Rim Kelouaze, 29 ans, et son projet Teen, qui entend, d'une part, sauvegarder le patrimoine algérien et, d'autre part, promouvoir la construction de maisons en argile, en respectant la planète et la tradition architecturale en Algérie. Teen, qui signifie argile en langue arabe, affirme la volonté de remodeler le pays de façon responsable et respectueuse de son passé.

La cérémonie de remise de la bourse Denis Pietton, à laquelle étaient conviés les représentants d' Expertise France, de l'IRD et du forum Convergences, s'est tenue à la résidence de l'Ambassadeur.

Les jeunes de cette promotion SafirLab ont aussi assisté au forum Convergences de Tunis, qui s'est tenu le 13 juin à la Maison de la sagesse à Carthage, pour y découvrir des projets tunisiens sur les mêmes thématiques. Certains sont intervenus lors des tables rondes, notamment sur l'art en tant que levier social et sur les conditions de réussite des projets qui visent les femmes en zones rurales.