Couvrir les sujets agricoles au Cambodge

28 novembre 2018

Une quinzaine de journalistes cambodgiens se sont retrouvés à Siem Reap pendant une semaine, en novembre 2018, pour s'initier au journalisme scientifique autour des thématiques agricoles.

Tous les profils étaient représentés : radio, télévision, pure players et presse écrite. "Après cette semaine je me sens plus à l'aise pour choisir les sujets, susciter l'intérêt et faire passer des messages, en particulier aux populations rurales et aux agriculteurs." Heng Vanny, radio FM 103, Siem Reap Venus de médias privés et publics, basés à Siem Reap et à Phnom Penh, de niveaux d'expérience différents, tous partageaient un intérêt commun pour le monde rural. Cette session leur a donné des clés pour traiter ce sujet différemment et se défaire de certains de leurs préjugés.

Conduit par Sylvie Larrière de l' ESJ Lille, cet atelier était organisé en partenariat avec le GRET, qui a apporté aux participants sa connaissance du sujet et du terrain. Une semaine riche en enseignements pour l'ensemble des participants, qui ont eu l'occasion de se joindre à un forum régional sur l'agro-écologie, de visiter la foire agricole (nombreux exposants et producteurs nationaux) ainsi que plusieurs fermes proches de Siem Reap.


En parallèle des cours théoriques, ils ont eu l'opportunité de réaliser de nombreux exercices pratiques et de rencontrer différents interlocuteurs : ingénieurs agronomes, scientifiques, responsables d'ONG, porteurs d'initiatives et agriculteurs.
Les visites sur le terrain ont été l'occasion de découvrir des projets innovants et prospères : une production de légumes en agro-écologie, des cultures sur tables pour diminuer l'impact des intempéries, etc.

Les journalistes se sont tous engagés à produire des articles, vidéos ou reportages audio dans leurs médias d'ici la fin de l'année. Un certificat validant leur formation leur sera alors remis. Parmi les sujets retenus : l'utilisation des végétaux pour les cosmétiques, la qualité des produits issus de l'agriculture biologique, que cachent les fruits « trop beau ou parfait », les nouveaux business modèles pour les agriculteurs…

Quelques témoignages

« Je pense produire dans le futur davantage de sujets concernant l'agriculture dans la région de Siem Reap, car c'est un secteur d'activité très important qui peut contribuer au développement de cette région encore pauvre. Notre rédacteur en chef souhaite également réaliser des sujets sur l'agro-tourisme. »
Sien Sophat, journaliste à Apsara TV Siem Reap

« Je vais réaliser plus de sujets autour de l'agriculture, après avoir appris les bases du journalisme scientifique. J'ai rencontré beaucoup des parties prenantes (responsables d'ONG, agriculteurs, institutionnels…) qui pourront me servir de sources pour de prochains sujets. L'agriculture est un sujet important au Cambodge, qui a une forte implication sociale et politique pour le pays. »
Suong Sokphreary, journaliste à RFI

« Cette session m'a appris à mieux choisir un angle, à écrire de manière concise et à comprendre le rôle du journaliste, qui peut transmettre des informations des fermiers aux consommateurs. »
Moeun Dyna, journaliste à Thmey Thmey

« Pour moi, c'était une opportunité rare d'aller sur le terrain. Nous avons formé avec les autres participants une équipe soudée, malgré nos expériences et nos profils très différents. J'ai également beaucoup appris d'eux. J'ai hâte de rentrer dans ma radio pour partager avec mes collègues ce que j'ai appris. »
Thay Huy, Apsara TV Phnom Penh