Crise sanitaire : quels impacts sur nos sociétés ?

Crise sanitaire : quels impacts sur nos sociétés ?

Informer sur la pandémie et lutter contre les "infox" : dix médias d'Irak, Jordanie, Liban et Palestine lancent de nouveaux contenus de qualité pour aider les populations à déceler le vrai du faux, mais aussi comprendre les conséquences sociales de la crise de la Covid-19.

Les médias ont un rôle essentiel à jouer pour préserver la cohésion sociale, particulièrement en période de pandémie. Informer de façon rigoureuse sur les consignes de sécurité et les gestes barrières, par exemple, permet de réduire le stress et les tensions, et de limiter les réactions disproportionnées.

Un renforcement de la lutte contre les fausses informations est aussi indispensable, car elles peuvent être particulièrement dangereuses dans ce contexte. Il s'agit également de faire comprendre les répercussions du coronavirus liées genre, avec par exemple des situations de confinement ayant exacerbé les violences envers les femmes.

Les médias doivent donc informer sur les multiples impacts de la crise sanitaire sur la société, au niveau de la santé, mais aussi de l'économie, de la justice et des droits humains, de la situation des personnes les plus vulnérables, de l'éducation, de l'écologie, de la culture, de la solidarité…

Dix médias pour informer et lutter contre la Covid-19

CFI et l' AFD ont choisi de soutenir dix médias irakiens, jordaniens, libanais et palestiniens dans la production de contenus qui favorisent l'information sur l'actuelle pandémie de coronavirus et ses conséquences sociales, et luttent contre les fausses informations. Parmi eux :

  • Wattan TV, télévision palestinienne à l'audience nationale produit une série de vidéos sur les impacts de la Covid-19. L'une d'elle porte sur la forte incidence de la crise sur le secteur des crèches en Palestine.
  • Daraj, média libanais en ligne avec une audience régionale, explore les spécificités de l'impact du coronavirus en fonction du genre. Leur article sur les violences domestiques montre comment la crise peut être une opportunité pour les pays arabes de faire passer la violence au sein du foyer d'une affaire de famille à une affaire publique.
  • Fatabyyano, média jordanien spécialisé dans la lutte contre les fausses informations, a lancé une campagne contre les infox liées au coronavirus, à travers des infographies et des vidéos. Par exemple, neuf raisons pour lesquelles les infox à propos du Covid-19 se répandent de façon si intense.
  • Radio Salam, radio locale irakienne, a lancé le programme Doctor Speak. Pendant une émission de radio, un médecin répond aux questions des auditeurs et auditrices.

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