Des étudiants algériens, mauritaniens, tunisiens et français réunis sur le thème des médias et de la démocratie

5 novembre 2019

Le projet Médias et Démocratie a permis à 20 étudiants, étudiantes et professionnels en journalisme d'être formés à Tunis et Bordeaux, du 16 au 29 septembre 2019. C'était la quatrième édition, la première financée en partie par CFI grâce à Médialab Campus.

En 2019, le groupe de stagiaires était constitué de 10 étudiants, étudiantes en journalisme tunisiens, 5 journalistes professionnels mauritaniens et 5 journalistes professionnels et étudiants en journalisme algériens. La formation a été assurée par 7 formateurs, formatrices de France, de Tunisie et d'Algérie.

Au total, les stagiaires ont bénéficié d'un volume global de formation de 70 heures dispensé sur deux semaines à Tunis, Bordeaux et Tours. Maryline Baumard, rédactrice en chef du Monde Afrique était la marraine de l'opération. Des lycéens et lycéennes ont également participé aux conférences : deux classes de première du lycée pilote Bourguiba de Tunis et deux classes de première du lycée Camille Jullian de Bordeaux.

Les stagiaires intégrés au projet Médias et Démocratie ont par ailleurs assisté à 5 conférences-débats à Tunis et Bordeaux avec au total un public de 520 personnes.
Les thématiques :
- les lanceurs d'alerte,
- le fact checking,
- les médias et la démocratie en Algérie,
- les médias et la démocratie en Afrique.

Quatre écoles impliquées : l'IPSI (Tunisie), l'ENSJSI (Algérie), l'IJBA (France) et l'EPJT (France)

À Bordeaux, les stagiaires ont suivi une formation en immersion de 5 jours dans les équipes du quotidien Sud-Ouest. Chaque matin, les stagiaires ont été répartis en groupes pour découvrir la vie et le fonctionnement de divers services du journal : rédaction générale, service général, internet, infographie, rédaction sportive, TV7, documentation, etc.

Chaque après-midi, ils ont participé à diverses rencontres avec des acteurs et partenaires des médias sur Bordeaux. Ils ont ainsi été reçus à : l' IJBA, la rédaction de France 3 régionale, le Club de la presse et ont pu visiter le centre d'imprimerie du groupe Sud-Ouest.

Répartis en quatre groupes (Tunisie, Mauritanie, Algérie), les stagiaires ont créé quatre blogs pendant leur formation (blog 1, blog 2, blog 3, blog 4).

Plusieurs articles ont été consacrés à l'opération, notamment dans Sud-Ouest sur les étudiants algériens, sur le colloque sur les lanceurs d'alerte (extraits vidéos également en ligne) ; dans La Presse sur le débat à l'Institut français de Tunis.
Le débat est à retrouver en photos et en intégralité en vidéo.

Fabien Pont, médiateur du quotidien français Sud-Ouest a quant à lui été interviewé par la radio IFM, tout comme Maryline Baumard, rédactrice en chef du Monde Afrique.