Développer des contenus inspirants pour les jeunes des régions rurales

26 novembre 2018

L'équipe de production audiovisuelle de l'ONG cambodgienne Khmer Youth Association (KYA) s'est formée pendant une semaine, en octobre 2018, aux techniques de réalisation autour des enjeux du monde rural.

KYA souhaite développer des contenus vidéo adaptés aux jeunes afin de mettre en valeur les différentes régions rurales du Cambodge et leur offrir de nouvelles perspectives. De nombreux projets portés par des jeunes entrepreneurs ou agriculteurs existent au Cambodge, souvent aidés par des ONG, mais peu d'informations sont diffusées sur ces sujets. Ces vidéos permettront de mettre en valeur des pratiques innovantes et alternatives comme l'agro-écologie et de souligner l'indispensable adaptation au changement climatique.

Germain Priour, réalisateur de documentaires et formateur de l'association MediaSeeds, a accompagné une équipe de huit personnes durant cette semaine. En partenariat avec le GRET, il a déjà formé des paysans pour documenter leur pratique de l'agro-écologie et réalisé de nombreuses vidéos sur des agriculteurs de la région du Mékong.

Cette session a abordé l'ensemble du processus de réalisation d'une vidéo : recherche du sujet, de l'angle d'approche, préparation du tournage, réalisation avec caméra et/ou smartphone et postproduction. L'équipe a tourné durant deux jours dans la province de Kamong Spoe le pilote de la série, qui est consacré à une agricultrice produisant des légumes de manière biologique.

Plusieurs vidéos seront produites prochainement dans les différentes provinces. Elles seront diffusées régulièrement sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les médias nationaux et locaux. KYA dispose également de « tuk-tuks » (tricycles motorisés très populaires au Cambodge) équipés d'une télévision afin d'organiser des diffusions dans des villages de régions plus reculées.

« J'ai appris à mieux préparer les tournages, à travailler davantage sur le message et les angles de chaque vidéo, en prenant compte de l'audience cible. J'ai aussi appris des techniques d'interviews, comment formuler les questions et choisir les lieux. » Vichea Phana Lar Som, réalisateur vidéo à KYA