Développer le journalisme de solutions en Cisjordanie

19 décembre 2018

Fin novembre 2018, quinze jeunes Palestiniens se sont formés au journalisme de solutions au Media Development Center (MDC) de l'Université de Birzeit.

Créé en 1996, le Media Development Center (MDC) est un centre de formation pour les professionnels reconnu en Palestine. Il mène également des études et fédère les médias via une task force. À travers le projet Hal Media, CFI et le MDC ont choisi de collaborer pour développer le journalisme de solutions en Palestine.

Une session personnalisée

Un module de formation de 30 heures en arabe a été conçu pour introduire le concept de journalisme constructif auprès des journalistes palestiniens afin qu'ils puissent l'intégrer dans leur production de contenus et dans la ligne éditoriale de leur media.
Les deux formateurs, Jocelyn Grange, ancien correspondant RFI, et Rewa Hassouneh, grand-reporter pour Associated Press, ont initié les participants à cette approche et prodigué des conseils pratiques pour la mettre en œuvre dans leur travail quotidien. Emad Alasfar, enseignant à Birzeit, est également intervenu à plusieurs sessions.
Au-delà de l'aspect théorique, les formateurs ont cherché à développer des exemples concrets et locaux. Le but est d'offrir aux journalistes une manière alternative de traiter certains sujets d'actualité, qui sont souvent peu présents dans les médias classiques.

Une approche technique et diversifiée

Pour les participants, cet atelier a été l'occasion d'acquérir des compétences et de découvrir une nouvelle manière de traiter l'actualité de la société palestinienne. Ils ont trouvé cette formation très riche, grâce aux nombreux exemples discutés et aux contenus produits en groupe. Venus de plusieurs villes de Cisjordanie (Ramallah, Hébron, Jérusalem et Naplouse), ils ont pu échanger sur différentes initiatives, dans des contextes variés.

Les deux formateurs leur ont présenté de nombreux outils et formats, afin de proposer des contenus ciblés pour la jeunesse. Comme plusieurs études l'ont montré, le journalisme de solutions est en effet une approche pertinente pour reconquérir un public plus jeune. Ils ont rappelé à tous la nécessité de développer leurs acquis professionnels, notamment en termes d'investigation, pour produire des contenus pertinents et objectifs selon ce concept.

Réalisé pour la première fois, ce module sera répliqué deux fois au premier semestre 2019, à Ramallah et à Gaza, dans les locaux du MDC.
À la fin de l'année 2019, Hal Média proposera un accompagnement personnalisé à cinq médias, pour développer le journalisme de solutions au sein de leur ligne éditoriale et aussi de nouveaux types de contenus.