Diffusion d’émissions en synergie pour  six radios centrafricaines

Diffusion d’émissions en synergie pour six radios centrafricaines

Initialement produites depuis Bangui, avec des sujets envoyés par chacune des radios partenaires du projet Relèvement et Stabilisation en RCA, les émissions sont désormais réalisées au sein de chaque station.

Après une semaine passée à Bayanga en décembre 2017, localité qui héberge la radio Njoku, pour appuyer la réalisation en synergie d'un programme consacré à la nature, une équipe de formateurs s'est rendue à Bouar en février 2018 puis à Nola en mars 2018.
Depuis le début du projet, huit émissions ont ainsi été réalisées, produites et diffusées en sango (langue nationale) par chaque radio.

Les formateurs ont accompagné la radio Maïgaro de Bouar, de la préparation à l'animation d'une émission comprenant plusieurs formats, en insistant sur la nécessité d'un travail en équipe. À l'issue de cinq journées de travail et de cinq conférencesde production, auxquelles ont participé les autres radios, ils ont enregistré et monté sur place une émission intitulée Retour des services judiciaires : les citoyens se respectent plus.

« Nous avons appris énormément de choses en seulement une semaine. C'est la première fois que nous réalisons, en équipe, une telle émission, avec plusieurs invités et différents programmes ! » Léa Firmine Badou, directrice de la radio.

Méthodologie participative

Les sept personnes qui composent la petite équipe de la radio Kuli Ndunga de Nola ont décidé de traiter de « l'implication de la femme dans la gestion des ressources forestières » avec des sons envoyés par les radios partenaires et l'appui des formateurs. Au cours de la semaine, elles ont bénéficié de rappels sur les différents formats journalistiques (microprogramme, enrobé, reportage, papier), ainsi que de conseils et remarques pour améliorer l'organisation de la rédaction et la tenue des conférences.

Les formateurs, Richard Goutia et Arsène-Jonathan Mosseavo, constatent les nombreux avantages de cette méthodologie participative et in situ :
« Des changements sont survenus en peu de temps dans la manière de produire des émissions sous diverses formes, ainsi que sur la tenue d'une conférence de rédaction. Les journalistes sur le terrain sont en situation active ! Sur place, on peut aussi vérifier la bonne mise en application de ce qu'on a transmis aux journalistes pendant les formations et leur proposer des appuis personnalisés en fonction de leurs besoins ».

Chaque mois, les formateurs continueront de se rendre dans une des six localités des radios partenaires du projet.

Si le contexte sécuritaire le permet, la prochaine synergie sera réalisée depuis Ndélé, dans le centre nord du pays.


Cette activité fait partie du volet médias du projet pilote Relèvement et Stabilisation en RCA, financé par le Fonds fiduciaire Bêkou avec un cofinancement de l'Union Européenne, et porté par Expertise France en partenariat avec Avocats sans frontières Belgique (ASF) et CFI.

Nos dernières actualités

Une pour toutes, toutes pour une

Une pour toutes, toutes pour une

Intajat Jadida a fait la part belle aux productrices de contenus originaux, mais les hommes s'emparent aussi des questions d'égalité pour lutter...