Dix journalistes ivoiriens se forment à la vérification des faits sur les réseaux sociaux

2 juillet 2020

Durant un mois, ils ont appris les techniques de fact-checking sur les moteurs de recherche et les grandes plateformes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, WhatsApp et Instagram).

Issus de cinq médias ivoiriens (Eburnie Today, Radio Yopougon, RTI Info, AIP et 7info), tous ont été sélectionnés sur appel à candidatures dans le cadre du projet Vérifox Afrique, qui renforce les capacités des journalistes africains à lutter contre la propagation des fausses informations (infox) et des informations approximatives qui circulent sur Internet.

Composée de quinze sessions, cette formation s'est déroulée du 20 avril au 14 mai 2020 par visio-conférence, en raison des restrictions liées au coronavirus. Les participants ont effectué des exercices pratiques et leurs premiers articles de vérification des faits ont été publiés sur les pages Facebook et sur les sites internet de leurs médias.

La formation Vérifox m'a permis de mieux cerner ce qu'est le ''fact-checking''. J'ai découvert plusieurs outils, leur utilisation, et j'ai surtout appris une méthodologie dans le travail de vérification, a déclaré un des participants, journaliste à RTI Info.