Du 11 au 17 mars 2019, le #PAGOF célèbre la Semaine du gouvernement ouvert !

Du 11 au 17 mars 2019, le #PAGOF célèbre la Semaine du gouvernement ouvert !

15 mars 2019

Pendant la semaine du Gouvernement ouvert, des acteurs, des dirigeants et des penseurs du monde entier se réunissent pour partager des idées sur le Gouvernement ouvert, discuter de solutions et s'engager à offrir de nouveaux niveaux de participation citoyenne.

Cette année, le thème de la Semaine du gouvernement ouvert porte sur l'inclusion, c'est-à-dire l'augmentation du nombre et de la diversité des partenaires prenant part à des initiatives Open Gov.

Pendant sept jours, les citoyens, la société civile et les gouvernements membres du PGO (Partenariat pour un Gouvernement Ouvert – OGP) organisent des séminaires, des hackathons, des débats publics, des webinaires, des communiqués de jeux de données ouverts. L'objectif est d'inviter au moins un nouveau partenaire à se joindre à eux, dans leurs projets déployés au cours de la semaine de la gouvernance ouverte.

#PAGOF et l'#OpenGovWeek

Dans ce cadre, le #PAGOF – Projet d'Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones – a participé à la conférence organisée par l'OCDE, Accès à l'information et gouvernement ouvert, le 13 mars 2019 à Rabat (Maroc). Celle-ci visait à permettre des échanges entre les pays de l'OCDE, les pays d'Afrique sub-saharienne et les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, sur les facteurs de réussite permettant de mettre en place des administrations plus ouvertes et de meilleurs services publics.

Cette rencontre a été l'occasion de partager les expériences des pays partenaires du #PAGOF que sont la Côte d'Ivoire, la Tunisie et le Burkina Faso, dans leur mise en place de l'accès à l'information, mais aussi de témoigner du soutien apporté par le projet dans ce domaine. Les interventions se sont concentrées sur :
- Le gouvernement ouvert, levier d'inclusion (#PAGOF-CFI/Expertise France, Tunisie)
- Le rôle de l'accès à l'information dans la promotion de la transparence (Côte d'Ivoire)
- Le rôle des médias dans le gouvernement ouvert (#PAGOF-CFI/Expertise France, Tunisie)
- La participation de la société civile au processus du gouvernement ouvert (#PAGOF-CFI/Expertise France, Côte d'Ivoire et Burkina Faso)


Unité de l'Administration Électronique et Société civile en Tunisie
autour du Partenariat pour un gouvernement ouvert

En parallèle, d'autres évènements étaient organisés par des partenaires du projet :
- Tunisie : un séminaire autour de l'open data en Tunisie et un séminaire autour du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) ;
- Tunisie : mise en place du Prix OGP pour récompenser les personnes et institutions nationales et internationales ayant soutenu le processus du gouvernement ouvert en Tunisie ;
- France/Etalab : session d'accompagnement sur l'open source et l'open data dans le cadre de la promotion 3 du programme Entrepreneurs d'Intérêt Général


Cet événement est organisé dans le cadre du Projet d'Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones ( #PAGOF), mis en œuvre conjointement par CFI et Expertise France sur financement de l'Agence Française de Développement (AFD).