EBTICAR-Média soutient les projets innovants des acteurs de l’information en ligne du monde arabe

EBTICAR-Média soutient les projets innovants des acteurs de l’information en ligne du monde arabe

Avec le soutien financier de l'Union Européenne, CFI, agence française de coopération médias, lance son second appel à projets EBTICAR-Média pour soutenir le développement des médias en ligne au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Égypte, dans les territoires palestiniens, en Jordanie, au Liban et en Syrie.

Le développement des médias en ligne transforme en profondeur les modes de production et d'accès à l'information dans toutes les régions du monde. Grâce à un financement de l'Union européenne de 1,5 million d'euros sur trois ans (2014-2016), EBTICAR-Média apporte un soutien concret aux acteurs les plus dynamiques de ce mouvement historique qui bouleverse particulièrement le monde arabe. EBTICAR-Média (E-Booster for Technical and Innovative Contents in the Arab Region, mais aussi 'innovation' en langue arabe) s'est fixé comme objectif d'accompagner le développement et la structuration des médias en ligne marocains, algériens, tunisiens, libyens, égyptiens, palestiniens, jordaniens, syriens et libanais à travers l'attribution de subventions aux projets les plus innovants.
EBTICAR-Média s'adresse aux structures, entreprises, associations ou collectifs qui proposent des contenus informatifs en ligne et qui souhaitent renforcer, enrichir ou structurer leur offre.

Les projets sélectionnés par EBTICAR-Média viseront à renforcer les compétences éditoriales, techniques ou économiques des acteurs des médias en ligne. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 mars 2015. Les porteurs des projets présélectionnés seront invités à une rencontre à Beyrouth en juin 2015 pour le présenter devant un jury.
Au final, les projets retenus pourront bénéficier d'une subvention comprise entre 30 et 60 000 euros par structure.

11 projets ont déjà été soutenus

Ils ont été sélectionnés lors du premier appel à projets EBTICAR-Média lancé en avril 2014 : Arablog, ARIJ Middle East/Norht Africa Research & Data Desk (Jordanie), Inkyfada (Tunisie), Revamping Mashallah News (Liban), Frame / Collective photo documentary (Liban), New Syrian voices (Syrie), Innova Tunisia (Tunisie), Radio M (Algérie), Tunisie Bondy Blog & Speak out Tunisia (Tunisie), Vizualizing impact (Liban).
Découvrir les projets.

Pour accéder au texte complet de l'appel à projets EBTICAR-Média et au formulaire de candidatures, rendez-vous sur le site.

EBTICAR-Média est mis en œuvre par CFI en partenariat avec le portail méditerranéen Babelmed (Italie) et les fondations Samir Kassir (Liban) et Anna Lindh (Égypte) et avec le support technique de Expertise France.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du label 4M, journalisme et médias en ligne développé depuis quatre ans par CFI dans le monde arabe, en Afrique, dans le Balkans, dans les pays du Caucase et en Asie du Sud-Est et qui propose des rencontres, des formations, des conseils et des accompagnements à la fois techniques et éditoriaux aux médias en ligne traditionnels ou pure-players.

Nos dernières actualités

Une pour toutes, toutes pour une

Une pour toutes, toutes pour une

Intajat Jadida a fait la part belle aux productrices de contenus originaux, mais les hommes s'emparent aussi des questions d'égalité pour lutter...