Egalité entre les femmes et les hommes : quel rôle pour les médias au Yémen et en Irak ?

20 décembre 2019

Une vingtaine de journalistes yéménites et Irakiennes ont échangé sur le rôle des médias dans la promotion de l'égalité femmes-hommes et des droits des femmes, lors d'un séminaire à Amman (Jordanie) les 18 et 19 décembre.

Tout au long de ce séminaire, les participantes ont échangé sur les difficultés rencontrées par les femmes dans la société en général et dans les médias en particulier. Les discussions ont révélé la complexité et la gravité de la situation dans les deux pays, mais aussi des initiatives locales prometteuses, visant l'autonomisation des femmes journalistes et le renforcement de leurs compétences.

Les thématiques des débats ont porté sur la situation des femmes dans les médias au Yémen et en Irak, le rôle des médias dans l'amélioration de l'image des femmes et dans la lutte contre les stéréotypes, et enfin, l'accès des femmes aux postes de décision dans les médias, dans les deux pays.

Partager des expériences positives

Ce séminaire était aussi l'occasion de présenter des expériences syrienne et tunisienne, de partager des idées et de discuter des actions concrètes applicables au Yémen et en Irak.

"Nous avons besoin de voir des exemples et des expériences positives, cela nous donne le courage de continuer le combat malgré les difficultés", a déclaré Nibras Al-Mamori, présidente du Forum des femmes journalistes.

Widad Al-Badwi, présidente du Réseau des femmes journalistes yéménites a également souligné que "l'expérience des femmes syriennes ayant affronté des problèmes similaires est sans doute un modèle pour le Yémen".

Les journalistes présentes ont fourni un diagnostic complet sur la question du genre dans les médias yéménites et irakiens, et apporté des réponses précises et des propositions pour la mise en œuvre du futur projet Femmes et médias dans les zones de conflit – Yémen et Irak.
Ce projet, conçu à partir des réalités et des besoins locaux, visera à renforcer la participation des femmes dans la société irakienne et yéménite, et une meilleure compréhension de leurs préoccupations par la population, notamment par la production et la diffusion de contenus pertinents dans les médias.

Toutes les conclusions et les recommandations du séminaire ont été reprises dans un rapport détaillé, afin d'orienter et d'alimenter la mise en œuvre du projet, prévue pour mars-avril 2020.