Élections municipales au Burkina Faso : les télévisions privées mobilisées

Élections municipales au Burkina Faso : les télévisions privées mobilisées

Dans la continuité des formations conduites pour les élections présidentielles de novembre 2015, CFI a poursuivi son action auprès des télévisions BF1, Impact TV et Burkina Info pour les élections municipales de mai 2016.

À l'occasion de ce scrutin, qui a marqué la conclusion d'un cycle électoral post-transition au Burkina, le journaliste Jean-Baptiste Prédali a conseillé les rédactions sur le management éditorial de la couverture électorale, afin de diffuser une information complète, pluraliste et objective de l'événement. L'accent a été mis sur la dimension « citoyenne » du traitement de l'information et l'expression à l'antenne des préoccupations des électeurs.
L'expert a accompagné les rédacteurs en chef dans l'organisation de l'équipe rédactionnelle : répartition des effectifs et des tâches, établissement d'un planning… Un plan de couverture de la campagne, incluant le suivi des activités des partis (hors campagne officielle) et une liste de sujets à traiter, a aussi été élaboré.

Concernant la préparation des soirées électorales, les rédactions se sont perfectionnées sur l'écriture de reportages et de préparations d'interviews. Christophe Coutens, réalisateur, et Philippe Marchais, directeur photo, ont accompagné les équipes techniques des trois chaînes sur la réalisation de soirées électorales, notamment l'éclairage et l'habillage des plateaux.
Enfin, un déroulé des émissions a été mis au point, en lien avec les rédacteurs en chef et les responsables techniques, dans le respect de l'identité éditoriale de chaque télévision.

Ces soirées électorales consacrées aux élections municipales constituent un véritable enjeu démocratique dans la mesure où elles posent les bases d'un nouveau dialogue entre les candidats et les citoyens et contribuent à l'établissement de programmes en phase avec les préoccupations de la population.
En effet, le renforcement des compétences éditoriales et managériales des télévisions et le traitement de l'information de proximité permettent de relayer les attentes citoyennes et ainsi de replacer l'intérêt général et la notion de redevabilité des gouvernants à l'égard des électeurs au cœur des débats.

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