En Arménie, des enseignantes et enseignants en journalisme forment au numérique

16 janvier 2020

Neuf professeurs de la faculté de journalisme d'Erevan ont suivi, fin décembre, une formation de formateurs axée sur le journalisme en ligne.

Afin que les cours dispensés aux étudiants, futurs journalistes et entrepreneurs des médias arméniens soient plus en phase avec le contexte et les défis auxquels sont confrontés les professionnels, CFI a proposé, à la demande du Doyen la faculté de journalisme d'Erevan, deux sessions destinées à neuf enseignantes et enseignants.

Animées par David Servenay (ESJ Pro Montpellier), elles ont débuté par une évaluation de leurs connaissances sur les usages d'internet dans l'accès à l'information et l'utilisation des réseaux sociaux en Arménie. Le formateur a ensuite proposé un panorama des usages et nouveaux modèles des médias en ligne et exploré des pistes pour l'intégration du numérique dans l'enseignement du journalisme, à travers des ateliers pédagogiques avec les neuf bénéficiaires. Les deux sessions se sont conclues par une introduction au e-learning, permettant d'envisager un développement des enseignements sur une plateforme à distance.

Le 20 décembre 2019, une cérémonie de remise des certificats de formation a été organisée à l'Ambassade de France en Arménie.