Fadwa Safouh : cette bourse m'a aidée à réaliser l'un de mes rêves

5 mai 2020

Étudiante en journalisme marocaine, Fadwa Safouh a bénéficié d'une bourse MediaLab Campus pour effectuer un stage dans un média français en mars et avril 2020, en pleine épidémie de Covid-19. Elle raconte son expérience.

"Cette bourse m'a vraiment aidée à réaliser l'un de mes rêves. C'est une clé magique grâce à laquelle j'ai pu ouvrir une porte qui me paraissait impossible à franchir : faire un stage à l'étranger et en même temps vérifier que je suis capable de produire dans une langue étrangère, étant de formation arabophone.
Chaque matin, je me réveillais avec un sourire aux lèvres à la simple vue des montagnes qui illuminaient l'arrière-plan des immeubles gris. J'ai eu la chance d'intégrer une équipe des plus bienveillantes, qui a pris le temps de m'intégrer et de m'expliquer beaucoup de choses qu'on ne comprend pas nécessairement quand on arrive dans un pays qui nous est étranger.

Je faisais des chroniques de 5 minutes sur le royaume du Maroc trois fois par semaine, et je passais en direct tous les jours pour présenter des agendas culturels. Quand le confinement a commencé, c'est devenu trop compliqué d'enregistrer à distance les chroniques et agendas, vu que je n'avais pas de matériel professionnel.
Mes collègues ne me traitaient pas seulement comme une stagiaire mais comme une vraie journaliste qui doit travailler sous la pression et dans toutes circonstances.
J'avais déjà une expérience dans ce domaine, mais je n'ai jamais imaginé qu'un jour des gens d'un endroit différent du mien, entendraient ma voix.
Grâce à cette opportunité, j'ai appris de nombreuses choses, des nouvelles techniques de travail, mais j'ai surtout découvert un tout autre univers : l'autre côté, comme on l'appelle."