Formation à la réalisation de pocket films en Afrique

Formation à la réalisation de pocket films en Afrique

28 février 2015

Du 16 au 26 février 2015 s'est tenu à l'institut Imagine de Ouagadougou (Burkina Faso), un atelier d'écriture et de réalisation de films de format court sur téléphone portable.

Cet atelier, destiné aux formateurs des sept structures bénéficiaires du Fonds de Solidarité Prioritaire Images d'Afrique Formation, a été organisé en marge de la 24ème édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco), qui avait pour thématique cette année Cinéma africain : production et diffusion à l'ère du numérique.

Inscrite dans le volet formation de formateurs, cette session, animée par Benoît Labourdette, réalisateur, formateur et fondateur du festival Pocket Films, a réuni une quinzaine de participants. Son objectif : transmettre les connaissances théoriques et les techniques innovantes de réalisation de formats courts sur micro-technologies, dans un contexte local caractérisé par la diminution des salles de cinéma et la baisse des moyens de production et de distribution.

Les participants ont appris à concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation pédagogiques audiovisuels au sein des centres de formation bénéficiaires, en utilisant le téléphone portable comme caméra.
À l'issu de cet atelier, lors d'une projection à l' Institut français de Ouagadougou, les bénéficiaires ont présenté devant les responsables des écoles, une sélection des pocket films réalisés.