Gouvernement Ouvert : guide des bonnes pratiques et expériences réussies en Afrique francophone

Gouvernement Ouvert : guide des bonnes pratiques et expériences réussies en Afrique francophone

30 avril 2020

Le deuxième Guide des bonnes pratiques et expériences réussies en Afrique francophone (édition 2019) vient de paraitre !

Dans le cadre du projet #PAGOF, CFI et Expertise France proposent ce guide comme outil de capitalisation des expériences réussies en Afrique francophone, fruit des présentations, échanges et réflexions menés lors du deuxième séminaire régional.

Lors du séminaire régional #PAGOF d'Abidjan, qui s'est tenu les 5 et 6 novembre 2019, près de 120 personnes d'administrations et d'organisations de la société civile de 16 pays différents ont échangé pendant deux jours sur cinq thématiques du gouvernement ouvert, à savoir :

  • Médias, Parlement, secteur privé, université et monde académique : des acteurs essentiels du gouvernement ouvert ;
  • Le droit d'accès à l'information ;
  • Répondre aux défis de transparence et gouvernance financière ;
  • Du portage politique à la participation citoyenne ;
  • Le gouvernement ouvert au niveau local.

Ce séminaire a été l'occasion de nombreuses discussions, de présentations d'expériences et d'outils de gouvernement ouvert pouvant être complétés et répliqués dans les pays d'Afrique francophone.
Le guide est le fruit de ces échanges.

  • Pour chacune des thématiques abordées, il livre une explication succincte du thème et des critères d'éligibilité du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Des fiches pratiques résument les outils et expériences présentés lors du séminaire. Des liens et ressources thématiques (documents, manuels, guides, sites internet) figurent également à la fin du document.
  • Au total, ce sont donc 20 expériences diverses et variées qui ont été capitalisées, parmi lesquelles : le Sunubudget au Sénégal (plateforme numérique de suivi, de mesure et d'information budgétaire), Noucharik.ma au Maroc (plateforme dédiée au citoyen pour l'élaboration des propositions de loi), les méthodes de mise en place du budget participatif dans les communes ivoiriennes, l'expérience des Espaces de Dialogue et d'Interpellation Communautaire (EDIC) au Burkina Faso, le travail d'Africacheck au Sénégal sur le journalisme d'investigation dans un gouvernement ouvert, et bien d'autres expériences.

Né du besoin et de la volonté d'échanger, en langue française, sur les outils et expériences africaines réussies dans les domaines du gouvernement ouvert et du processus d'adhésion au PGO, ce guide répond à plusieurs objectifs du #PAGOF :

  • valoriser et partager au niveau régional les bonnes pratiques et expériences réussies de gouvernement ouvert dans les pays déjà membres du PGO et ceux souhaitant adhérer ;
  • créer une dynamique et un effet d'entrainement des pays d'Afrique francophone vers le PGO et le gouvernement ouvert, et notamment les aider à atteindre les critères d'adhésion au PGO;
  • initier un réseau de praticiens du gouvernement ouvert regroupant membres de la société civile et des administrations des pays d'Afrique francophone, unis par la connaissance et l'envie de réformer.

Et n'oubliez pas, retrouver toutes les informations sur le projet PAGOF, dont le guide, sur le site www.pagof.fr/


Ce guide est réalisé dans le cadre du Projet d'Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (#PAGOF), mis en œuvre conjointement par CFI et Expertise France sur financement de l'Agence Française de Développement (AFD).