Guerre civile, ingérences étrangères et Covid-19...

25 juin 2020

Que se passe-t-il en Libye et comment couvrir ces événements ?

Enlisée dans un conflit fratricide, la Libye est devenue le nouveau terrain de jeu des puissances étrangères. La crise de la Covid-19 rend encore plus difficile l'accès des journalistes à leurs sources et au terrain.
Dans ce contexte, comment continuer à informer alors que l'internationalisation de cette guerre pourrait avoir des conséquences directes sur la région ?
Comment rendre compte de la complexité du sujet et assurer une couverture journalistique la plus objective possible ?

Pour en débattre rejoignez la conversation jeudi 25 juin avec la journaliste libyenne Heba Alshibani et le chercheur libyen Mohamed Eljarh :
  • 17:00 au Maroc, en Algérie et en Tunisie
  • 18:00 en Libye et en Égypte
  • 19:00 au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Syrie, en Irak et au Yémen

Modératrice :
Heba Alshibani, journaliste et réalisatrice libyenne ayant travaillé dans plusieurs médias libyens et internationaux. Elle est l'une des co-auteurs du livre "Nos femmes sur le terrain", au sujet des femmes journalistes arabes.
@HebaShibani

Invité :
Mohamed Eljarh, chercheur et analyste libyen, ayant travaillé avec Atlantic Council et Foreign Policy Magazine et publié de nombreux articles et rapports de recherche sur les événements en Libye depuis 2011.
@Eljarh


Vous êtes journaliste arabophone et souhaitez continuer le débat ?
Rejoignez le groupe Facebook Ama Baad.


L'initiative AMA BAAD vise à favoriser la réflexion collective et le partage de bonnes pratiques entre des journalistes arabophones