Hetq proposera dès septembre 2020 des formations au journalisme d’investigation

Hetq proposera dès septembre 2020 des formations au journalisme d’investigation

Une formation de formateurs s'est tenue en avril et mai 2020 pour aider trois journalistes du média en ligne arménien à concevoir et animer des sessions de formation à la vérification de l'information. 

Hetq a développé un projet de création d'un centre de formation, la Hetq Media Factory, dont les activités débuteront en septembre prochain et consisteront en une offre de formations thématiques sur le journalisme d'investigation.

Afin de préparer le lancement de ces activités, Hetq a sollicité CFI pour l'organisation d'une formation de formateurs. Initialement prévue pendant cinq jours à Erevan (Arménie), la formation a été proposée en ligne, en raison de la crise sanitaire actuelle liée au coronavirus.

Le programme initial a été adapté et découpé en 13 modules de 2 heures chacun, répartis entre le 15 avril et le 7 mai, et animé par le journaliste et formateur Robert Bourgoing. Celui-ci a utilisé un outil incluant le partage d'écran, la prise de contrôle à distance des ordinateurs des participants, le chat en groupe ou privé et l'enregistrement vidéo de chaque séance.
Un groupe Facebook privé a également été créé pour faciliter le partage des vidéos, les liens et ressources utiles.

Techniques avancées de vérification de l'information

Les séances se sont inspirées en grande partie du travail en cours des participants et du contexte arménien, avec des exercices de rédaction de requêtes, de recherche et de vérification de l'information.

A la demande des bénéficiaires, les quatre dernières séances ont été modifiées par rapport au programme initial pour inclure des sessions plus spécifiquement consacrées aux techniques avancées de fact-checking d'un site web (contenu, agenda, responsables réels) et de profils Facebook et Twitter.

Tous les supports de formation en anglais ainsi que les fichiers vidéo des séances ont été partagés pour permettre aux participants de les adapter à leur contexte et de créer leurs propres modules de formation.

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