Journalisme, web et réseaux : Ulysse 2.0

Journalisme, web et réseaux : Ulysse 2.0

5 janvier 2011

CFI lance le 28 février 2011 le projet Ulysse 2.0, en partenariat avec l'École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Montpellier et la chaîne marocaine 2M, sous l'égide de la Conférence permanente de l'audiovisuel méditerranéen (Copeam).

Ce projet s'adresse à de jeunes journalistes originaires de radiodiffuseurs membres de la COPEAM et de l'ASBU. Pour cette première session d'Ulysse 2.0, treize jeunes journalistes issus de Tunisie, Egypte, Palestine, Algérie, Turquie, Jordanie, Roumanie et Croatie participeront aux ateliers de Montpellier (28 février - 5 mars 2011) et de Casablanca (21-26 mars).

Ulysse 2.0 est structuré en deux sessions : l'une théorique, présentant les enjeux, les plateformes et les modalités de production de l'information et l'autre pratique, axée sur la production de contenus multimédias.
Par la création d'une rédaction interculturelle et multimédia, ces ateliers permettront aux participants de confronter leurs pratiques journalistiques face aux mutations rapides du traitement de l'information engendrées par internet et d'appréhender dans son ensemble la logique du journalisme multiplateforme.

Marco Nassivera, rédacteur en chef à Arte, encadrera ce travail. Il suivra également la mise en place d'une plateforme multimédia dédiée aux contenus produits lors de l'atelier de Casablanca qui se déroulera dans les locaux de 2M TV.