Journalistes : comment mieux informer sur les migrations ?

17 juillet 2020

Comment parler des migrants dans leur normalité quotidienne, sans traitement idéologique ?

Réfugiés, déplacés internes, migrants économiques, travailleurs immigrés, demandeurs d'asile... le lexique des migrations recouvre une multiplicité de termes et de réalités. Si la "crise migratoire" s'invite parfois en une des médias, c'est trop souvent uniquement pour faire le décompte des morts en Méditerranée ou parler de faits divers.

Mais au-delà du statut de victime ou de coupable, comment parler des migrants dans leur normalité quotidienne, sans traitement idéologique ?
Pourquoi est-il important que les journalistes créent de nouveaux récits médiatiques qui se démarquent de l'uniformisation des discours ?
sont les moyens d'y parvenir ?
Comment bien préparer son reportage sur le terrain ?

Rejoignez la conversation jeudi 16 juillet pour en débattre :

  • 17:00 au Maroc, en Algérie et en Tunisie
  • 18:00 en Libye et en Égypte
  • 19:00 au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Syrie, en Irak et au Yémen

Invitées :
Luna Safwan journaliste indépendante libanaise, experte en communication et formatrice. Luna couvre les questions relatives aux droits humains et à la liberté d'expression, aux travailleurs domestiques et aux réfugiés.
@LunaSafwan

Faten Hayed journaliste indépendante algérienne et formatrice. Faten a mené de nombreuses investigations sur les migrants en Afrique du Nord et au Sahel, les violences de genre, les enfants soldats ainsi que les mouvements djihadistes.
@FatenHayed

Modérateur :
Maytham Kassir journaliste libanais producteur de l'émission @bekasrtaa sur Al jazeera.
@maytham11


Vous êtes journaliste arabophone et souhaitez continuer le débat ?
Rejoignez le groupe Facebook Ama Baad.


L'initiative AMA BAAD vise à favoriser la réflexion collective et le partage de bonnes pratiques entre des journalistes arabophones