La parole aux jeunes de Madagascar

La parole aux jeunes de Madagascar

Donner une voix à la jeunesse, développer l'esprit critique et le dialogue, encourager la prise de parole… Tels sont les objectifs du concours de tribunes d'expression citoyenne Banja Malalaka, lancé le 27 juillet 2017 à Madagascar.

Dans une dynamique ludique et participative, ce concours prévoit des espaces de parole et de réflexion citoyenne. Il s'adresse spécifiquement aux jeunes de la ville d'Antalaha (région Sava, Madagascar), afin de valoriser leur prise de parole en les encourageant à argumenter et à défendre des idées dans le respect de l'autre.

Chaque mois, des tournois et des séances ouvertes de slam à portée civique et citoyenne, ainsi que des concours de débat sur des thématiques d'intérêt général, seront organisés dans la salle de la commune. Les tribunes seront enregistrées par des radios et alimenteront des émissions de sensibilisation citoyenne.

En décembre, les meilleurs participants seront récompensés par un voyage à Antananarivo, durant lequel ils bénéficieront d'un programme de rencontres avec des artistes, des représentants d'organismes de la société civile ainsi que des visites à caractère institutionnel.

Banja Malalaka a été lancé grâce à un partenariat mené avec ECES et la commune urbaine d'Antalaha, dans le cadre du projet Dialogues Citoyens Madagascar, qui vise à promouvoir une culture du débat au sein de la nouvelle génération pour l'inciter à jouer un rôle de citoyen actif.

Nos dernières actualités

CFI célèbre son 35e anniversaire !

CFI célèbre son 35e anniversaire !

Le 17 avril 1989, CFI était officiellement lancée en tant que banque de programmes internationale. Depuis, son rôle a plusieurs fois évolué et...