L’Atelier des Médias de RFI présente les activités Covid-19 de MédiaSahel

L’Atelier des Médias de RFI présente les activités Covid-19 de MédiaSahel

9 juin 2020

L'émission du dimanche 31 mai 2020 a donné la parole à plusieurs partenaires mobilisés dans la lutte contre la Covid-19.

L'Atelier des médias a consacré son édition du 31 mai aux initiatives, portées par des acteurs médiatiques africains,visant à sensibiliser les populations du continent aux dangers du coronavirus. Parmi celles-ci, plusieurs sont mises en œuvre dans le cadre de MédiaSahel.

Le dessinateur de ... transmettre des messages sans ambiguïté sur les bons comportements à adopter.presse burkinabé Damien Glez s'est exprimé sur les vingt vidéos de sensibilisation qu'il a réalisées. Courtes et traduites en 13 langues locales, ces #CoroVidéos reprennent l'esprit de la caricature de presse et sont diffusées actuellement sur les réseaux sociaux ainsi que sur plusieurs chaînes de télévision publiques et privées au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Selon lui, elles permettent de transmettre des messages sans ambiguïté sur les bons comportements à adopter (gestes barrières etc.) à travers un style décalé, burlesque et avec des animations simples et drôles.
Le format des vidéos et leur diffusion sur les réseaux sociaux étaient nécessaires pour atteindre les jeunes qui forment la population que cible prioritairement MédiaSahel, a expliqué le dessinateur, précisant par ailleurs que la principale difficulté de cet exercice a été la concision. Leur réalisation est le fruit d'un travail d'équipe. Ce fut un exercice plaisant et auquel je suis habitué puisque je planche souvent confiné, a conclu Damien Glez sur le ton de l'humour.


Déconstruire les fausses informations

L'Atelier des médias a également donné la parole à Rachid Assade Zongo, le rédacteur en chef de l'émission Jeunes Wakat, produite par l'UNALFA dans le cadre d'une collaboration avec MédiaSahel. Revenant sur les différentes adaptations de l'émission ... impacter positivement la vie des jeunes en quête de repères.pour éclairer les auditrices et auditeurs sur la pandémie de la Covid-19, il a exprimé sa fierté, en tant que journaliste, d'avoir pu contribuer à impacter positivement la vie des jeunes en quête de repères, d'espoirs et d'attention notamment dans cette période particulière.

Un extrait des CoronaVérif a également été diffusé lors de l'émission. Ces courtes vidéos multilingues produites par l'équipe de Priorité Santé de RFI, en partenariat avec CFI, sont diffusés sur les réseaux sociaux. Elles ont pour objectif de déconstruire les fausses informations les plus virales en recourant à la parole de scientifiques reconnus sur le continent africain.

L'Atelier des médias est une émission de radio présentée par Steven Jambot et réalisée par Simon Decreuze. Elle est axée sur l'innovation, la société numérique et les r/évolutions dans le monde des médias. Elle est diffusée chaque dimanche à 11h10 TU, à 17h10 TU en Peul, et à 17h30 TU en Mandenkan.

Écouter l'émission.