Le projet MédiaSahel présenté au Paris Peace Forum 2019

7 novembre 2019

MédiaSahel, porté par CFI et financé par l'AFD, sera présenté lors de la deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix, qui se tiendra du 11 au 13 novembre 2019 à la Grande Halle de la Villette.

Ce projet, qui encourage les jeunes du Burkina Faso, Mali et Niger à participer activement au débat public à travers les médias, a été retenu parmi 700 candidatures issues de 115 pays du monde entier.

Lancé en novembre 2018 à l'initiative du président Emmanuel Macron, le Forum de Paris pour la Paix rassemble, chaque année, les principaux acteurs de la gouvernance mondiale. À cette occasion, les organisations publiques et privées du monde entier sont invitées à présenter leurs projets de gouvernance qui, s'ils sont retenus, sont exposés lors du Forum et font l'objet de débats avec des dirigeants, experts ou d'autres acteurs participants.

Cette année, le projet MédiaSahel, porté par l'agence française de développement média, s'est illustré en faisant partie des initiatives retenues au terme de la sélection.

MédiaSahel, une initiative en faveur de l'inclusion de la jeunesse sahélienne

La zone du Sahel est touchée depuis plusieurs années par une série de crises multiformes en constante évolution. Associée à des mesures sécuritaires restrictives, cette instabilité récurrente a fait naître, chez les jeunes, une forme de défiance vis-à-vis des autorités et des pouvoirs publics. Les médias locaux, qui pourraient jouer un rôle crucial dans la vulgarisation des réalités politiques et la participation de la jeunesse au débat public, sont pourtant rarement pris en compte.

Fort de ces constats, CFI a lancé en janvier 2019 le projet MédiaSahel pour accompagner et encourager les jeunes femmes et hommes du Burkina Faso, du Mali et du Niger à participer activement au débat public. Le programme, qui s'étend sur 48 mois, propose notamment un renforcement des capacités des médias à travers une série de formations pratiques et un appui à la production de contenus pédagogiques et informatifs à destination des jeunes.

"En facilitant la concertation entre populations, sociétés civiles et autorités, les médias peuvent contribuer à réduire les tensions et valoriser des initiatives de développement local. Avec des médias mieux structurés et plus efficaces, le Sahel pourra retrouver la voie d'un dialogue inclusif, première étape sur le chemin de la paix."
Marc Fonbaustier, Président directeur général de CFI


Du 11 au 13 novembre 2019,

venez rencontrer l'équipe de CFI sur le stand MédiaSahel

au Forum de Paris sur la Paix !