Les 7 lauréats du projet Medialab Campus

24 mars 2020

Un jury composé de représentants et représentantes de CFI, MCD et France 24 a désigné les sept projets lauréats qui seront mis en place en 2020 par des écoles de journalisme des deux côtés de la Méditerranée

Il s'agit de :

- Excision : de la Haute Egypte à Lille (France, Égypte)
Porté par la British University in Egypt et l'ESJ de Lille, ce projet vise à réaliser deux documentaires audiovisuels de 13 minutes sur une thématique commune : l'excision.

- Couverture des Assises de Tours et Tunis (France, Tunisie, Liban)
Porté par l'EPJT de Tours, l'IPSI de Tunis et l'Université libanaise de Beyrouth, ce projet vise à couvrir les Assises internationales du journalisme de Tours (prévues en avril 2020 et reportées fin septembre) et Tunis (novembre 2020) grâce à une rédaction internationale composée d'étudiants des trois écoles de journalisme impliquées.

- Journalisme constructif : un projet belgo-marocain qui questionne l'engagement citoyen (Belgique, Maroc)
Porté par l'IHECS de Bruxelles et l'ISIC de Rabat, ce projet vise à mettre en place une rédaction éphémère entre étudiants belges et marocains. Le projet d'échange journalistique sera clôturé par une exposition immersive.

- Femmes dans les sports de combat (France, Liban)
Porté par l'IUT de Lannion et la LAU de Beyrouth, ce projet vise à couvrir le Championnat du monde junior de Taekwondo à Sofia en Bulgarie en octobre, sous l'angle du genre.

- Médias & Démocratie 2020 (France, Tunisie)
Porté par l'IPSI de Tunis et l'IJBA de Bordeaux, ce projet vise à former des journalistes africains en alliant cours théoriques à Tunis et immersion pratique dans des rédactions françaises, à Sud-Ouest, La République des Pyrénées et La Charente libre.

- Formation à la sécurité en terrains hostiles (France, Tunisie)
Porté par l'IPSI de Tunis et l'IUT de Lannion, ce projet vise à former les étudiants et étudiantes à la sécurité en terrain hostile et à sensibiliser les formateurs et formatrices à l'importance de cette thématique.

- Formation d'étudiants et étudiantes irakiennes au journalisme d'investigation en Allemagne (Allemagne, Irak)
Porté par le MICT de Berlin et l'université de Mossoul, ce projet vise à former des étudiants et étudiantes irakiennes au journalisme d'investigation à Berlin. Des échanges avec des étudiants allemands sont également au programme.