Les journalistes jordaniens se forment au numérique

Les journalistes jordaniens se forment au numérique

Plus de 100 journalistes déjà en activité seront formés dans les prochains mois en journalisme de données, collecte et vérification d'informations, cybersécurité et cyberprotection.

Ce programme de formation continue a débuté à Amman le 19 février 2017, au sein du SAE Institute, par un module dédié au data journalisme, animé par Lina Ejeilat et Ramsey George, deux journalistes du magazine en ligne 7iber spécialistes des médias numériques.

Les participants ont aussi pu suivre un deuxième module consacré à la vérification des sources et la sécurité informatique, assuré par Malek Khadhraoui et Chayma Mehdi, du média tunisien Alkhatt.
D'autres ateliers sont prévus à Amman ainsi qu'en région (Irbid et à Aqaba) en mars et avril 2017.

Afin de préparer ce programme et de s'assurer de sa pertinence par rapport aux besoins des médias jordaniens, CFI et des chercheurs du Jordan Media Institute avaient réalisé une évaluation des besoins en formation fin 2016.

Ce programme de formation fait partie du volet du projet général d'Appui aux médias en Jordanie, financé par l'Union européenne, dans le cadre duquel le bureau d'Amman de l'UNESCO a monté un partenariat avec CFI.

"L'UNESCO est heureuse de s'associer à CFI sur cet ambitieux projet de formation ; pour la première fois, de nombreux journalistes bénéficieront d'une telle formation et nous espérons qu'au bout du compte, la capacité des médias à informer le public et à bien réaliser leur travail sera améliorée", a déclaré Costanza Farina, représentante de l'UNESCO en Jordanie.
"Un secteur médiatique libre, indépendant et professionnel est fondamental au processus de démocratie et de développement durable", a-t-elle ajouté.

Nos dernières actualités

Une pour toutes, toutes pour une

Une pour toutes, toutes pour une

Intajat Jadida a fait la part belle aux productrices de contenus originaux, mais les hommes s'emparent aussi des questions d'égalité pour lutter...