L’Orient-Le Jour remporte le premier prix Migration Media Award

L’Orient-Le Jour remporte le premier prix Migration Media Award

3 octobre 2018

Le 18 septembre 2018, Anne Ilcinkas, vidéo-journaliste du journal libanais L'Orient-Le Jour a reçu le premier prix Migration Media Award dans la catégorie multimédia en français, pour son webdoc Deux familles syriennes au pays des 100 vallées : histoire d'un nouveau départ.

Commentant le Migration Media Awardune compétition journalistique financée par l'Union européenne –, l'un des membres du jury, Aidan White, déclarait :
Exposer les misères de la migration avec des témoignages de victimes, bien écrits et puissants, n'est pas suffisant pour que le journalisme raconte des histoires de manière efficace et éthique. Le journalisme peut être mieux que cela. Pour faire une différence, la couverture journalistique doit contribuer à la recherche progressive de solutions pour offrir de l'espoir et de l'optimisme.

Espoir et optimisme sont au cœur du webdoc

En septembre 2017, Anne Ilcinkas a commencé à suivre deux familles de réfugiés syriens réinstallés au cœur de l'Aveyron. Famille, amis, langue, travail…
C'est tout un monde, toute une vie que les Rajoub et les Mohammad ont laissé derrière eux, quand ils ont dû fuir la Syrie en guerre. À travers son webdoc, c'est l'histoire d'un nouveau départ que la vidéo-journaliste raconte. Sans sous-estimer les défis et les difficultés, mais sans éluder non plus tout ce qui fonctionne dans cette réinstallation. Car ce que nous raconte Anne est aussi l'histoire d'une rencontre avec les habitants du pays des 100 vallées, petit coin d'Occitanie.
C'est une histoire, enfin et surtout, de solidarité.

Découvrez le webdoc produit par le média libanais L'Orient le jour, dans le cadre du projet Orient numérique.