L'ORTM pose les bases de son développement stratégique

L'ORTM pose les bases de son développement stratégique

En 2014, après deux années de crise politique, la radio télévision publique du Mali (ORTM) souhaite revoir son organisation pour se préparer au basculement de la diffusion de l'analogique vers le numérique terrestre et, à terme, à l'arrivée probable de chaînes concurrentes, nationales ou étrangères.

Un audit organisationnel fut organisé par CFI du 27 au 31 janvier 2014 à Bamako.
Il a été mené par Claude-Yves Robin, ancien directeur général à France Télévisions (France 2, France 5) aujourd'hui consultant indépendant et Rémi Champseix, expert médias ayant déjà effectué deux missions CFI auprès de l' ORTM en 2010 et 2011.

L'audit, qui inclut les deux chaînes de TV et la radio nationale, déboucha sur la mise en œuvre d'un plan d'actions de formation et de conseil personnalisé s'échelonnant sur 18 mois et touchant tous les secteurs managériaux et opérationnels du groupe public TV et radio :

  • réglementation et cadre juridique,
  • organisation,
  • programmes,
  • marketing,
  • information,
  • production,
  • publicité,
  • formation,
  • gestion du matériel.

Défini en partenariat avec l'ORTM, le plan d'action mobilisera l'expertise audiovisuelle française et visera à accompagner l'ORTM dans son développement en 2014 et 2015.

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