Lutte contre le Covid-19 : appel à projet d’initiatives au Burkina Faso, au Mali et au Niger

10 juin 2020

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, des jeunes du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont lancé des actions pour sensibiliser d'autres jeunes sur l'ampleur de la maladie : dons, sensibilisation ou production de contenus d'information… MédiaSahel appuie leur mise en œuvre.

Covid-19. Les initiatives se multiplient depuis l'apparition du virus dans les pays de la bande sahélienne, que ce soit par la sensibilisation de proximité dans les quartiers, l'appui aux personnes vulnérables, les dons de solutions hydro-alcooliques ou encore des dispositifs lave-mains, qui font cruellement défaut dans de nombreuses régions.

L'implication des jeunes dans la vie citoyenne de leur pays est au cœur de MédiaSahel.
Ce projet propose donc aux jeunes porteurs d'action de lutte contre le coronavirus de les soutenir en leur laissant s'approprier l'espace médiatique afin d'y faire passer leurs messages.

Dès le mois d'avril 2020, des jeunes relais de MédiaSahel à Ouayigouya, dans le nord du Burkina Faso, ont ainsi lancé l'idée d'enregistrer une émission de radio afin de sensibiliser la population de leur localité au Covid-19. Ils ont contacté l'équipe régionale de MédiaSahel, puis Wend Panga, une des radios bénéficiaires du volet renforcement des capacités du projet.
L'initiative s'est rapidement concrétisée par la production d'une émission de 1h30, en français et en mooré, avec différents intervenants : un animateur de la radio, quatre jeunes relais et deux infirmiers. Les échanges ont porté sur l'existence réelle de la maladie, dont la remise en cause par certaines personnes faisait courir un risque sanitaire à la population, les mesures barrières à appliquer et les différents symptômes de la maladie.

Cette initiative, saluée à l'antenne par de nombreuses auditrices et auditeurs de Wend Panga, sera suivie par d'autres actions portées par des jeunes grâce à un appel à projet lancé par MediaSahel dans les trois pays. Une attention particulière sera portée aux initiatives tournées vers les populations, à travers les médias, et sensibles au genre. Les projets les plus pertinents seront sélectionnés et soutenus dans le cadre d'accompagnements techniques et financiers qui s'échelonneront entre juin et septembre 2020.


Le projet MédiaSahel est soutenu par l'Agence française de développement (AFD).
Ces nouveaux contenus sont également financés par l'AFD dans le cadre de l'initiative COVID 19 - Santé en Commun, portée par la France.