Madama Esther, court-métrage récompensé au Fespaco 2015

Madama Esther, court-métrage récompensé au Fespaco 2015

12 mars 2015

Madama Esther, court-métrage du réalisateur malgache Luck Razanajaona, a remporté le Poulain d'argent lors de la 24e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco 2015).

Ce film a vu le jour grâce au projet Haraka!, lancé par CFI en 2012 pour donner les moyens à de jeunes réalisateurs de moins de 35 ans de toute l'Afrique subsaharienne, ayant déjà acquis les bases du métier, d'enrichir leur expérience.
10 courts-métrages ont été accompagnés et ont reçu chacun 10 000€ pour leur réalisation.

Il met en scène Madama Esther, femme de ménage à la cinquantaine qui vient d'être licenciée. Ne pouvant plus tenir sa promesse d'emmener son petit-fils, dont elle a la charge, voir la mer, elle accepte d'héberger des combats de coqs clandestins dans sa cour.
Plaçant le spectateur du côté de la grand-mère et de son petit fils, Madama Esther décrit un monde où les anges et les malfrats se côtoient.


Il a aussi été récompensé par le Zebu d'Or fiction aux Rencontres du film court de Madagascar en mai 2014 et le Tanit d'Argent aux Journées Cinématographiques de Carthage en décembre 2014.