MédiaLab francophone : 5 médias sélectionnés

MédiaLab francophone : 5 médias sélectionnés

23 novembre 2018

À l'issue de l'appel à candidatures et la pré-sélection de dix projets éditoriaux en octobre 2018, cinq médias numériques d'Algérie, du Liban, du Maroc et de Tunisie, produisant des contenus journalistiques en français, ont été sélectionnés le 16 novembre, dans le cadre des 1ères Assises internationales du journalisme de Tunis.

  • ACTION ou VERITÉ est un projet éditorial en français qui contribue à engager le dialogue avec les 15-35 ans sur des questions de santé publique et des sujets de société, encore taboues au Liban. Il est porté par le média Labneh§Facts (Liban).
  • LMOUHIM est un journal satirique hebdomadaire, en arabe et français, qui offre à ses lecteurs une vision différente de l'actualité sociale, culturelle, médiatique et sportive à travers l'humour. Il est porté par le média Medias's 33 (Maroc).
  • PRÉS DE VOUS est une offre de contenus journalistiques, utilisant le format vidéo, en arabe et sous-titrés en français, axée sur les success stories qui sont identifiées sur tout le territoire algérien. Il est porté par le média Huff Post Algérie (Algérie).
  • YALA est un projet éditorial qui s'adresse aux 12-35 ans, francophones et arabophones, dont le format unique est la vidéo, sous-titrée en arabe, pour répondre aux attentes et modes de consommation du lectorat ciblé. Il est porté par le média Huff Post Tunisie (Tunisie).
  • YOMKOM est un site d'information pour les 14-18 ans, en arabe et en français, qui donne des clés pour suivre, comprendre et analyser l'actualité, et ainsi contribuer à lutter contre la désinformation et les discours de haine. Il est porté par le groupe média Planet News Business (Liban).

Tous les projets présentés visent à développer et structurer l'offre éditoriale numérique en français, et à renforcer les compétences stratégiques, éditoriales, techniques, marketing et économiques des équipes.

Le séminaire d'ouverture de MédiaLab francophone se tiendra en février 2019. Il contribuera à définir un programme d'accompagnement individualisé pour chacun des médias.