Media 21 Asia

Médias-21, journalisme et changement climatique : mieux informer sur le climat en Asie du Sud-Est et en Afrique

25 février 2015

Convaincue que la lutte contre le réchauffement climatique passe par la qualité de l'information diffusée par les médias, CFI, lance l'appel à candidatures "Médias-21, journalisme et changement climatique" pour améliorer la couverture de cette thématique par les médias en Asie du Sud-Est et en Afrique de l'Est.

Utilisation d'engrais naturels pour traiter les parcelles, meilleure gestion des eaux usées, modification des pratiques agricoles… De nombreuses actions très positives sont menées localement en Asie du Sud-Est et en Afrique pour adapter les comportements au changement climatique.
Certaines expériences pourraient être reproduites dans d'autres pays du Sud et doivent être mieux médiatisées.

Dans les pays d'Afrique et d'Asie du Sud-Est, comme partout ailleurs, les enjeux climatiques sont largement perçus comme des contraintes et des freins. Pourtant, même si l'Afrique joue un rôle mineur dans le réchauffement de la planète, elle est déjà durement touchée par ses effets, notamment avec des épisodes de sécheresse et d'inondations, des famines et des maladies émergentes ou en recrudescence.
Par ailleurs, les caractéristiques géographiques de l'Asie du Sud-Est en font une région particulièrement sensible aux changements climatiques futurs.
Inondations, sécheresses, tempêtes et typhons sont les symptômes spectaculaires de ces bouleversements.

Les projets Médias-21

Dans ce contexte, il est indispensable de renforcer le rôle des médias pour traiter et vulgariser les thématiques liées à la lutte contre le réchauffement climatique. Les pays particulièrement exposés et dans lesquels CFI peut s'appuyer sur des expériences intéressantes ont été sélectionnés pour mener le projet Médias 21.

- Médias-21 Afrique vise à informer et sensibiliser des médias africains aux enjeux et perspectives de la conférence Paris Climat 2015.
L'appel à candidatures s'adresse aux structures médias, aux journalistes indépendants et/ou blogueurs installés au Kenya, Tanzanie et Madagascar qui souhaitent développer ou enrichir leurs contenus de sujets liés à l'environnement et au réchauffement climatique.

- Médias-21 Asie accompagnera le traitement des questions du réchauffement climatique dans le paysage médiatique local au Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Birmanie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.
L'appel à candidatures s'adresse aux médias locaux (presse écrite, télévision, radio, médias en ligne ou blogs) ayant déjà une certaine expérience dans le traitement des questions liées à l'environnement.